Qui a dit que la pratique du yoga ne s’adressait qu’aux adultes ? Les séances destinées aux enfants sont très rares mais elles existent ! Le centre avignonnais “Inspire Yoga” va même plus loin : depuis un an, il propose aux parents et à leurs enfants de partager ce moment de complicité, entre exercice physique et détente.

« C’est quoi le yoga ? » demande Sophie Gasco au petit groupe de chérubins devant elle. « Des postures ! », répond la petite Clémence, qui n’en est pas à sa 1ère séance. « C’est exact ! », répond l’intervenante, avant d’ajouter : « c’est aussi un moment pour vivre l’instant présent, respirer, sentir des vibrations.» Une fois passé le rituel des présentations avec le bol tibétain, mamans et enfants assis en tailleur se prêtent avec entrain aux instructions de Sophie. On s’échauffe, on enchaîne les postures dans l’inspire et l’expire et surtout, on s’amuse !

Une parenthèse zen pour parent/enfant

La maman de Robinson, 5 ans, nous confie : « c’est avant tout l’occasion de partager un moment privilégié avec mon fils, en dehors du quotidien de la maison ». Une démarche partagée par toutes les mamans ici présentes. Les bienfaits de cette pratique dès 4 ans sont indéniables : « les enfants agités repartent apaisés, leur concentration est en nette amélioration », remarque Sophie Gasco, qui intervient également en milieu périscolaire.

A l’origine : le mieux être

A l’initiative de cet atelier, Camille Roux, fondatrice d’Inspire Yoga à Avignon. Une pratique qu’elle a d’abord testé auprès de jeunes adolescents en difficulté, lorsqu’elle était éducatrice spécialisée. « Les résultats furent bouleversants ! », se souvient-elle. C’est donc tout naturellement qu’elle a intégré yoga prénatal, postnatal puis parent/enfant à la vaste palette proposée dans son cocon situé rue Galante. Un lieu qui se veut douillet et ouvert car les rencontres sont la source d’inspiration de Camille.

Tout est yoga ! Les prochains rendez-vous

« Au delà du tapis, le yoga c’est la vie ! », tel est le message que veut transmettre Camille aux petits et aux grands. Une maxime qui porte déjà ses fruits puisque la séance du dimanche 16 octobre est déjà complète. Prochaines sessions les 6 et 23 novembre. Un moment inspirant pour vous et votre enfant, assurément.

Plus de renseignements sur toutes les pratiques enseignées et les ateliers proposés sur Inspire Yoga

Boîte à Culture était présente lors de la séance du 28 septembre