©BàC

Le Wine Day est un des temps forts qui rythment le calendrier des Jeunes Agriculteurs du Vaucluse. Ce samedi 10 décembre, à la Maison Christian Étienne à Avignon, c’était la 11ème édition de ce rendez-vous festif où le vin et les viticulteurs sont à l’honneur le temps d’une journée.

Même si le nom de la manifestation est anglais, l’événement quant à lui est bien de chez nous. Et pour cause, ce salon met à l’honneur, pour une journée, le vin* dans toute sa splendeur et le savoir-faire des viticulteurs locaux qui le produisent. Ce samedi 10 décembre, pour le 11ème rendez-vous du Wine Day, ils étaient quinze à la Maison Christian Étienne, gérée aujourd’hui par Guilhem et Corinne Sevin. Charpenté, fruité, gouleyant, les adjectifs ne manquent pas pour parler avec amour des vins que les vignerons ont présenté au public. Et nombreux étaient les amateurs qui avaient fait le déplacement pour goûter, mais surtout échanger avec les responsables des domaines, sur leur métier, leur passion, leurs cuvées et acheter les vins qui les ont séduits. Tout au long de la journée deux sommeliers : Fréderic Vandecavez, Nicolas Ong accompagnés de Killy Mc Auliffe, étaient sur le salon pour animer des dégustations à l’aveugle et divulguer des conseils sur les mariages mets et vins idéaux.

Les Jeunes agriculteurs du Vaucluse en action

C’est donc aux Jeunes Agriculteurs du Vaucluse que revient cette initiative gustative et conviviale. Cette organisation professionnelle agricole, dont les responsables ont moins de 35 ans, œuvre toute l’année pour défendre les intérêts de leurs collègues, communique sur leur métier, anime le milieu rural et propose des idées novatrices. En tête de ce mouvement, Bruno Bouche, présent sur ce Wine Day avec la double casquette de président des Jeunes Agriculteurs du Vaucluse et viticulteur : « C’est mon premier Wine Day en tant que président. Je suis moi même viticulteur et la « Cave les Coteaux du Rhône », de Sérignan du Comtat participe à ce salon. » Le président n’a pas manqué de remercier le Chef Christian Etienne fervent défenseur des produits locaux et de saison, qui a permis de mettre en place cette belle manifestation, avant de rappeler le rôle essentiel des agriculteurs : “On a souvent besoin d’un médecin, d’un avocat, d’une infirmière, mais tous les jours, trois fois par jour, c’est d’un agriculteur dont vous avez besoin !”
Tout au long de l’année les Jeunes Agriculteurs de Vaucluse organisent de nombreuses actions pour défendre le savoir-faire agricole et les nombreux produits locaux de notre département. Pour connaître leur calendrier ou en savoir plus sur leurs activités, rendez-vous sur leur site ou sur leur page Facebook.

Les Quinze viticulteurs présents au Wine Day
– Mas de l’Oncle Ernest, à Entrechaux, par Alexandre ROUX
– Domaine de Bariol, à Valréas, par Donatien ALTAYRAC
– Domaine des Chassauds, à Châteauneuf du Pape par Elodie JAUME
– Domaine Roman, à Jonquières, par Arnaud ROMAN
– Cave les Coteaux du Rhône, à Sérignan du Comtat, par Matthieu LEBRUN et Matthias REYNARD
– Cave la Gaillarde, à Valréas, par Florian DUC
– Domaine des Quayrades, à Violès, par Grégory LATOUR
– Domaine de l’Espigouette, à Violès, par Julien LATOUR
– Vignerons de Caractère, à Vaqueyras, par Julien BRUNET
– Domaine de Rhonance, à Morière-les-Avignon, par Valentin TRANCHAT
– Domaine de la Palud, à Châteauneuf du Pape, par Céline BEYNEIX
– Rhonéa, à Beaume de Venise, par Pierre CHABRAN
– Jas de Barral, à Roaix, par Sébastien RICARD
– Domaine des Pasquiers, à Sablet, par Matthieu LAMBERT
– Cave de Villedieu, à Villedieu, par Jonathan FAUQUE

Jeunes Agriculteurs Vaucluse
Maison de l’Agriculture
Site Agroparc – AVIGNON
Tél : 04 90 84 03 00
06 77 75 02 89

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération