Millévin, jeudi 16 novembre à Avignon ©DR

Le troisième jeudi de novembre est traditionnellement une date très attendue par les Avignonnais, puisque c’est le fameux jour où la Cité des Papes découvre son nouveau millésime des Côtes du Rhône*. Ce jeudi 16 novembre, c’est donc tout le centre-ville d’Avignon qui accueillera une nouvelle édition de Millévin…

C’est l’autre grand événement vinicole de l’année à Avignon. Deux mois après le Ban des Vendanges, les Côtes du Rhône fêtent leur nouveau millésime avec Millévin. Pour la deuxième année consécutive, le Bar à Vins, véritable centre névralgique de l’événement, sera installé sous un chapiteau géant, au beau milieu de la Place de l’Horloge. Comme l’an dernier, ce “bar-num” sera le point de départ d’un parcours dédié aux vins des Côtes du Rhône dans les rues piétonnes, en partenariat avec « Ô cœur d’Avignon », l’association des commerçants de la Cité des Papes. Un parcours auquel les avignonnais pourront prendre part dès 18h, moyennant un accès à la dégustation de 5€ (le kit fourni contiendra 1 verre, 5 jetons dégustation et l’éthylotest de rigueur). Côté itinéraire, prévoyez une étape sur la nouvelle Place Saint Didier pour des ateliers découverte et dégustation, animés par Les Compagnons des Côtes du Rhône. Autre escale dans le parcours, la Maison des Vins, rue des 3 faucons, qui accueillera vignerons et négociants, dans une ambiance qu’on nous promet festive. Et tout cela se fera bien sûr en musique, avec les Yellbows, une “funky-fanfare” entre énergie rock et sonorité brass-band, et les Héraultais de Six Tease & the Rockets.

18 heures sera également l’heure pour les confréries d’entrer en scène pour leur défilé : le cortège partira de l’Office de Tourisme d’Avignon pour remonter vers la Place de l’Horloge. Un crochet par la place du change et la rue des Fourbisseurs amènera les 160 “confrères” Place Saint-Didier pour conclure ce défilé.

Millévin est aussi du matin

Pour les plus impatients, les festivités débuteront dès le matin : entre 10h et 13h, il faudra prendre la direction des Halles d’Avignon pour découvrir en exclusivité le nouveau millésime d’AOC Côtes du Rhône, en dégustation mais aussi à la vente.

Avignon est certes une ville de vins, mais c’est aussi une ville de gastronomie … à ce titre, 25 restaurateurs partenaires ont accepté de jouer le jeu de Millévin, en offrant, dès 20h, un verre de Côtes du Rhône en guise d’apéritif. Consultez  la carte des restaurants participant à l’opération, ainsi que toutes les informations sur Millévin 2017 ICI.

À l’École des Vins

Millévin, c’est aussi l’occasion de s’intéresser de plus près à l’art vinicole, et de s’essayer à la dégustation et à l’oenologie. InterRhône, qui vient de  réélire pour 3 ans son président Michel Chapoutier, profite donc de cet événement pour lancer son École des Vins. Ce nouvel espace ouvrira ses portes ce vendredi 17 novembre, au Carré du Palais, en haut de la Place de l’Horloge, et aura pour mots d’ordre “transmission et découverte”. Une transmission qui sera assurée par les formateurs de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse.

Millévin
Jeudi 16 novembre
de 10h 13h Halles d’Avignon
de 18h à 21h Place de l’Horloge et zone piétonne

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.