Le recordman du marathon de Paris Benoît Z est le parrain du Marathon des Côtes du Rhône 2017 ©Céline Zug

La seconde édition du Marathon des Côtes du Rhône se déroulera de l’autre côté du fleuve le 22 octobre. Le parcours a été modifié et se fera entièrement dans le Gard. Entre vignes et patrimoine, les coureurs pourront profiter d’un circuit moins urbains. Marathon, semi-marathon ou course en relais, l’édition 2017 fait la part belle aux caves et aux monuments patrimoniaux.

Le Marathon des Côtes du Rhône fondé par Mounir Yemmouni est prêt pour une seconde édition qui se tiendra le dimanche 22 octobre au départ de la Tour Philippe-Le-Bel, à Villeneuve-Lez-Avignon. Cette année, Avignon n’est plus dans la boucle, c’est rive gauche que tout va se passer. Le parcours sera donc entièrement gardois. “Nous avons écouté les retours des coureurs de la première édition, beaucoup étaient négatifs, notamment concernant la grande ligne droite à la Barthelasse. On passera dans les vignes en évitant les grands axes routiers” explique Mounir Yemmouni. Ils sont déjà plus de 650 inscrits : “Nous n’avons pas encore de chiffre de référence, l’an dernier il y a eu plus de 600 coureurs, si nous faisons pareil ce sera bien. Nous avons aussi des participants venus de loin comme ceux de la délégation Chinoise de Shenghen“.

Des parrains de grande renommée

Les parrains de cette seconde édition sont deux grands noms du milieu sportif : Jean Alési et Benoît Zwierzchiewski, dit Benoît Z. Le premier a été coureur automobile, il est à présent l’ambassadeur du circuit Paul Ricard. L’enfant du pays devrait être présent le jour J. Le second détient le record du marathon de Paris en 2’06″36, il est actuellement licencié à l’Olympique de Marseille d’Athlétisme. Le sportif ne manquera pas cette manifestation qu’il qualifie de “nécessaire pour promouvoir le territoire qui se prête à merveille à un grand marathon. Je fais confiance à cette jeune équipe pour l’inscrire durablement dans le calendrier de la Fédération et du sport loisir“.

Sept communes traversées par le marathon

Les 42 km 195 réglementaires du marathon vont traverser Sauveterre, Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres, Tavel, Pujaut pour revenir sur le centre ville de Villeneuve-les-Avignon et le long du Fort-Saint-André. Ceux qui préfèrent les distances plus courtes pourront le faire en relais ou faire le semi-marathon, d’un peu plus de 21 km. Des dégustations auront lieu à l’arrivée de ce long périple et le partenariat avec l’association “Partage dans le Monde” est reconduit. L’année dernière, cette collaboration a permis de former des couturières népalaises, un mois seulement après la course. Le challenge de cette édition concernera le médical, l’éducatif et le social, et 1 € par dossard sera reversé à l’association. Tout est prêt pour que ce grand moment sportif soit aussi celui du plaisir.

Inscriptions en lignes ICI