inauguration de l’audio-guide à l’Abbaye Saint-André © BàC

A Villeneuve-lez-Avignon, l’Abbaye Saint-André poursuit sa démarche d’accessibilité pour tous avec la mise en place d’un audio-guide pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Une visite sonore, interactive et ludique à découvrir depuis le 22 mai.

Pour la première fois dans le département du Gard, l’histoire d’un monument patrimonial est accessible aux personnes en situation de déficience intellectuelle légère à moyenne. L’Abbaye Saint-André de Villeneuve-les-Avignon a récemment inauguré un audio-guide qui propose une visite interactive simplifiée. Réalisé par la start up AudioSpot (Paris/Nice), ce dispositif est le fruit d’une collaboration entre l’Abbaye, l’Iliade du Patrimoine (association spécialisée en accessibilité dans les monuments historiques) et l’UNAPEI 66 (Association parentale au service de la personne avec handicap intellectuel).

Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une démarche d’accessibilité chère à Marie Viennet, gestionnaire de l’Abbaye Saint-André. Depuis 2016, maquettes tactiles, carnets en braille et en gros caractères, boucles auditives sont à la disposition des visiteurs pour découvrir les somptueux jardins et le rez-de-jardin du palais abbatial du XVIIIe siècle. « De nombreux monuments ont beaucoup œuvré en faveur du handicap moteur mais peu dans le domaine sensoriel, encore moins pour celui du handicap intellectuel », remarque-t-elle.

Mode d’emploi

La mise en marche est très simple : l’application AudioSpot se télécharge sur l’Apple Store ou Google Play depuis un smartphone ou une tablette. L’abbaye met à disposition trois smartphones supplémentaires pour les visiteurs non équipés et des écouteurs sont prêtés pour plus de confort individuel. L’histoire du palais abbatial et de ses jardins se dévoile au fil des huit bornes géolocalisées qui s’activent automatiquement dès que l’on se déplace. Elle est ponctuée de nombreux intermèdes musicaux en lien avec le monument évoqué. La narration, imaginée par Manon Sarthou, créatrice de projets à L’Iliade du Patrimoine, s’appuie sur la technique FALC (Facile A Lire et à Comprendre), développée par l’expert Daniel Mur pour l’UNAPEI 66.

C’est un groupe de huit qui a eu la primeur de tester cette nouvelle application dans les jardins de l’Abbaye lundi 22 mai. Venus de Perpignan, ils étaient accompagnés de Daniel Mur, secrétaire général de l’UNAPEI 66. Ces personnes en situation de handicap intellectuel se sont montrées ravies à la fin de la visite. Ce nouveau support a également conquis la municipalité : “Ce projet nous a séduit et nous songeons à l’appliquer à d’autres monuments de Villeneuve“, confie Pascale Bories, adjointe au Maire de Villeneuve-lez-Avignon. Cet outil pourrait bien toucher d’autres publics, comme l’explique Daniel Mur : « Le langage simplifié qui a été conçu spécifiquement pour AudioSpot est aussi accessible pour les enfants, les personnes âgées et non francophones. » L’application devrait donc avoir de beaux jours devant elle.

Abbaye Saint André
rue Montée du Fort – Villeneuve-lez-Avignon
visites avec l’audio-guide AudioSpot (guide FALC à disposition) : 5 €
horaires de mai à septembre : 10h-18h (fermés les lundis, sauf jours fériés)
renseignements et agenda complet au 04.90.25.55.95 / en ligne

BàC était invitée à l’Abbaye Saint André pour l’inauguration de l’audio-guide
Images et montage : Jean Fichefeux