©Magali Ponce Alex / www.studio-julius.com

Il y a quelques semaines, Végétalement Provence illuminait le défilé de mode alternatif “Handifashion” à Saint-Remy, contribuant largement à sa réussite. Malheureusement, le 11 novembre dernier, un incendie a ravagé les locaux du siège de cette société de cosmétiques. Loin de se laisser abattre, la marque lance “Renaissance”, un nouveau coffret de beauté.

C’est en 2005 que Vincent Faraco et Jean-Marc Delabre, deux anciens cadres d’un grand groupe, créent ensemble Végétalement Provence“.  Après un long travail d’enquête auprès des professionnels de l’esthétique et des besoins sur le territoire, ils créent d’abord un shampoing à destination des professionnels :  “Nous avons proposé un shampoing qui a fait l’unanimité, notre marque a été pensée pour et par les professionnels” explique Vincent Faraco. La démarche des deux quadras est écologique, solidaire et engagée : “Les terres arides de Provence recèlent d’une grande variété de végétaux dits “sauvages” dont les vertus aromatiques et médicinales sont connues depuis l’Antiquité. Nous les utilisons dans nos produits, et en faisons la promotion dans le monde entier. Cela participe aussi au rayonnement de notre région“. L’affaire prend vite un essor mondial : une académie formant les professionnels à ces produits est créée, et un modèle de concept store est développé … Un bâtiment entièrement éco-responsable s’élève avec fierté à Saint-Rémy et s’érige dans le paysage en véritable modèle. La marque Végétalement Provence devient leader du marché de la cosmétique pour professionnels. L’histoire est belle et aurait pu continuer à faire rêver, jusqu’à ce 11 novembre dernier ou un simple feu de poubelle embrase tout le bâtiment.

Le Phénix renaîtra de ses cendres

Le choc passé, les deux dirigeants parlent déjà d’innover. “Il ne restait plus rien, c’était très impressionnant, c’était un véritable choc pour tous. Nous avions le choix : soit on s’effondre, soit on réagit. Notre futur bâtiment sera la vitrine de l’écologie en France et fera rayonner la Provence dans le monde entier “. La philosophie de l’entreprise “On est plus riche en donnant” s’est avérée payante, l’élan de solidarité qui a entouré ce drame donne du baume au cœur au binôme. “Nous avons toujours été présents auprès des associations et de tous ceux qui nous ont sollicité, comme HandiFashion dernièrement, c’est très réconfortant de voir qu’il y a un retour“. La Mairie a mis a disposition un local avec bureaux et connexion internet, la CCI, la Région, les coiffeurs, quelques concurrents et même la population se sont soudés pour la renaissance de la société. “Nous nous engageons à ne mettre personne au chômage technique et à fournir 80% de notre catalogue, nous regardons droit devant nous et relevons nos manches pour y arriver“. Une association a tout de suite été créée Solidarité Végétalement Provence pour soutenir la société dont dépendent des milliers d’emplois. “Nous avons des clients dont nous sommes les seuls fournisseurs et en cette période chargée, nous nous devons d’honorer nos commandes, ce sont aussi des chefs d’entreprises ils ont des impératifs”. La dynamique est en marche, rien ne l’arrêtera et tel le phénix, l’entreprise renaîtra de ses cendres plus grande, plus forte et plus innovante que jamais.

Maison des Associations
Espace de la Libération
Saint-Rémy-de-Provence
Tél : 06 88 25 21 83

Site : www.vegetalementprovence.com

Facebook : https://www.facebook.com/solidaritevegetalementprovence/