©Céline Zug

La nouvelle création de L’Autre Scène fait dans la démesure, “La Périchole” embarque une centaine de personnes sur la scène de Vedène. Cet opéra bouffe d’Offenbach est chanté en français  et n’a rien perdu de sa vigueur. Il est à découvrir samedi 9 et dimanche 10 décembre.

“La Périchole” est bien connue des amateurs d’opéra, un peu moins de ceux qui n’osent pas les fréquenter mais cette création est faite pour tous ! L’opéra bouffe en trois actes d’Offenbach est un classique dont s’est emparé L’Autre Scène. Ce sera la création de l’année pour la salle du Grand Avignon, ils en feront aussi la diffusion. Fanny Gioria s’est saisie de la mise en scène réussissant le tour de force de garder une forme d’authenticité tout en lui donnant un ton décalé. Pas moins de 70 choristes, 11 solistes et un orchestre occupent le plateau pour cette comédie enlevée, dirigée par la baguette du chef d’orchestre Eric Fajeau qui donne le la au chœur Cantabile de Villeneuve les Avignon.

Le Pérou en toile de fond

Inspirée d’événements historiques et de l’œuvre de Mérimée, Le Carrosse du Saint Sacrement, l’histoire se passe au Pérou. Sous la forme de la comédie c’est aussi une satire de la société, d’un côté la bourgeoisie qui regarde le petit peuple comme une distraction et de l’autre le peuple qui a faim. Piquillo et la Périchole en sont les victimes mais vont savoir se jouer d’un mauvais tour que veut leur faire le vice-roi. Les situations cocasses se succèdent dans cette pièce, aussi gaie que dynamique. Soprano, Mezzo, Baryton… mêlent harmonieusement leurs voix. Aucun temps mort n’est au programme de cet opéra déjanté. Les costumes sont lumineux, customisés avec finesse,  ils inscrivent la pièce dans la modernité du XXI ème siècle. Un moment de poésie et de fantaisie dans cette période de Noël, c’est tout ce qu’il fallait pour passer un week-end distrayant.

La Périchole

Samedi 10 décembre à 20h30 et dimanche 11 décembre à 17h
L’Autre Scène
Avenue Pierre de Coubertin, Vedène
Tél. 04 90 31 07 75