André Manoukian & China Moses le 14 octobre à l’Autre Scène  ©DR

L’Autre Scène à Vedène entame sa cinquième saison en renforçant les partenariats noués avec d’autres structures du Grand Avignon. Le coup d’envoi de la programmation 2017/2018 s’est fait ce samedi 23 septembre avec le groupe Napolitain “Lalala Napoli”.

Ce lieu géré par la municipalité de Vedène s’appelait autrefois “Espace Bardi”, et est devenu L’Autre Scène“. Cette salle du Grand Avignon a fait sa rentrée culturelle ce samedi 23 septembre avec le groupe Napolitain Lalala Napoli. “C’est à présent une tradition qui nous tient à cœur, explique Anne Espanet. Nous voulons inviter le public à s’ouvrir aux musique du monde. Après les Balkans, c’est la plaine napolitaine qui ouvre la saison et bien sûr gratuitement” a précisé la responsable et chargée de programmation, lors de la conférence de presse de début de saison. Malgré une baisse de 4% des subventions, Anne Espanet n’a rien cédé à la qualité de sa programmation. Elle a même renforcé les partenariats avec l’Opéra Grand Avignon, Les Passagers du Zinc et Les Hivernales. “En nous unissant nous préservons la qualité, la diversité et nous mettons un point d’honneur à la formation des jeunes publics avec les scolaires mais aussi avec le tout public“. Une jeunesse de plus en plus fidèle qui représente 40% de la fréquentation. “L’École des Femmes”, de Molière, (le 6 octobre), a déjà fait le plein de réservations chez les familles. Il devait être joué à l’Opéra, qui est fermé pour cause de travaux, (voir notre article du l’Opéra Grand Avignon fait le mur) et se trouve en bonne place parmi les succès 2017. Dans le cadre de Festo Picho, la compagnie Prise de Pied va faire une “Douce Envolée” (le 18 avril). Sous le regard étonné des enfants, un couple va évoluer entre rêve et réalité. Au son d’un accordéon et de nombreuses acrobaties humoristiques.

La musique fait le grand écart des genres

En musique il n’y a pas de frontière, les notes unissent bien au-delà des mots. Il n’y a pas de genre non plus pour les programmateurs. Retour des musiques actuelles sous une nouvelle forme. “Les oiseaux de Nuit” faisaient voyager les noctambules dans une ville, à présent ce sera “Une nuit avec …”. Un artiste émergent aura carte blanche jusqu’à 1 heure du matin pour faire danser la foule (13 janvier). Les mythiques Nuits Zébrées s’installent à leur tour à L’Autre Scène (le 20 octobre) grâce aux Passagers du Zinc. Il va falloir jouer des coudes pour se glisser dans cette jungle musicale électrisante. Les Passagers vont aussi emmener dans ce partenariat le DJ Lyonnais “Panda Dub” (le 13 avril). La nouvelle coqueluche des platines, roi du Dub indépendant tourne au Mexique, Canada … et en est déjà à son 7 ème album. Dans un registre plus jazz, André Manoukian accompagnera China Moses, le 14 octobre, sur la scène vedènoise. Ensemble ils s’approprieront les chansons tragiques de grandes “jazz & soul women”, telles que Tina Turner ou Etta James … La note métissée sera donnée par la chanteuse Noa, le 26 janvier. Blues, jazz, pop, mêlés à ses influences orientales font la recette du succès de cette chanteuse israélienne à la voix aussi pure qu’intense. Ce grand écart des genres ne sera fera pas sans des rendez-vous classiques. Comme “Als Ob …”, inspiré du roman Guerron de Charles Lewinsky (le 16 mars). L’histoire de musiciens dans le camp de Terezin sous l’Allemagne nazie. Le 6 janvier, l’Orchestre Régional Avignon Provence jouera pour la première fois à l’Autre Scène, son concert du Nouvel An.

Théâtre, danse et public empêché

L’Autre Scène fait aussi de la co-production. Après la Périchole l’an dernier, une nouvelle création se fera avec la compagnie Théâtre d’Art. “Valjean (le 10 novembre) sera mis en scène par Arnaud Devolontat, qui va pousser un peu plus loin les aventures de ce héros symbole de l’injustice. Clémentine Célarié a touché le public du festival d’Avignon en 2016 avec “Darius”, séance de rattrapage le 7 avril pour faire le plein d’émotions. Le retour de la chorégraphe Maguy Marin aux Hivernales est un événement en soi. C’est dans le Vaucluse qu’elle va présenter sa création qui dénonce la société de consommation (le 2 mars). Les femmes sont en bonne place chez les chorégraphes, Catherine Berbessou, se nourrit du tango dans son travail, et avec “Tu, el cielo y tu” (le 2 décembre) elle ajoute une touche de danse contemporaine. Le résultat est une belle lutte sensuelle des corps en mouvements. Grande nouveauté pour toute l’équipe, impulsée par la politique du Grand Avignon d’accès à la culture pour tous, la collaboration avec les services pénitentiaires. Le chorégraphe associé à la Scène Nationale d’Alès, Hamid El Kabouss, animera les ateliers avec les détenus : “Ce projet de danse pour ce public spécifique consiste a intervenir dans la prison pour plusieurs sessions d’ateliers avec une restitution à L’Autre Scène sous forme de valorisation de travail. Hamid montera une chorégraphie sur mesure pour les détenus“.

L’Autre Scène
Avenue Pierre de Coubertin, Vedène
Tél : 04 90 31 07 75

Toute la programmation ICI