©Alain Hocquel-ADT-Vaucluse

Le palmarès 2016 du concours départemental des villes et villages fleuris, organisé par ADT Vaucluse Tourisme a été dévoilé ce lundi soir à l’Espace Jean Garcin à Avignon.

Cette année se sont les villes de Joucas, Séguret, Althen-des-paluds, Lauris, Courthézon et Pertuis qui sont arrivées respectivement premières de leur catégorie. Au total, 13 récompenses et 3 prix spéciaux ont été remis.  Le maitre de cérémonie, Pierre Gonzalvez, Vice-Président du Conseil Départemental, Président de l’ADT Vaucluse Tourisme, a félicité tous les efforts effectués par les communes pour l’embellissement de leur espace public et a insisté sur le travail de longue haleine mis en place pour que le Vaucluse ne soit pas “juste un département de carte postale”.

Bien plus qu’un concours de fleurissement

« Villes et Villages Fleuris » est un label porteur de valeurs qui encourage les communes à faire du Vaucluse un endroit accueillant où il fait bon vivre. Pour faire partie du palmarès de ce concours qui met à l’honneur la qualité de vie, pas question de se reposer sur ses lauriers ! Car si autrefois, ce concours était essentiellement basé sur le fleurissement, aujourd’hui les communes doivent surtout miser sur les démarches en faveur du développement durable : fleurissement maîtrisé, gestion différenciée ou raisonnée de leurs espaces verts, propreté urbaine, économies d’eau et d’électricité, enfouissement des lignes électriques, rénovation des façades, tri sélectif, création de jardins partagés…

Un rôle économique, social et éducatif

La notion d’économie locale doit être aussi prise en compte car la qualité du cadre de vie et de l’environnement est un critère essentiel pour faire venir ou retenir les hommes et les entreprises sur un territoire. Les études démontrent qu’une commune distinguée par le label « Villes et Villages Fleuris » verra augmenter sa fréquentation touristique, mais aussi le nombre d’entreprises, de commerçants et de futurs administrés.
Enfin, bien qu’apparu plus tardivement dans les critères du label, l’enjeu social représente aujourd’hui un autre élément important d’appréciation à privilégier dans la démarche de valorisation paysagère. Dans ce sens, les municipalités développent de nombreuses animations de sensibilisation et autres projets sociaux qui, outre le fait de créer du lien avec la population dès le plus jeune âge, fédèrent les énergies autour de la volonté commune d’améliorer le bien-être de chacun au quotidien.

Chaque année, une trentaine de communes vauclusiennes s’inscrivent à ce concours départemental des Villes et Villages Fleuris, organisé par l’Agence Départementale de Développement Touristique VAUCLUSE TOURISME.

© Céline Zug

CONCOURS DÉPARTEMENTAL DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS – PALMARÈS 2016

1ère catégorie : commune de moins de 500 habitants
1er prix : JOUCAS
2ème prix : LE BEAUCET
3ème prix : LAFARE

2ème catégorie : commune de 501 à 1000 habitants
Encouragements : SEGURET

3ème catégorie : commune de 1001 à 3500 habitants
1er prix : ALTHEN DES PALUDS
2ème prix : ST DIDIER ,
3ème prix ex aequo: MENERBES, MAUBEC
Encouragements : SAINT SATURNIN LES APT

4ème catégorie : commune de 3501 à 5000 habitants
1er prix : LAURIS
2ème prix : LA TOUR D’AIGUES

5ème catégorie : commune de 5001 à 10000 habitants
1er prix : COURTHEZON

6ème catégorie : commune de 10001 à 20000 habitants
1er prix : PERTUIS
2ème prix : L’ISLE SUR LA SORGUE

Prix spécial du Patrimoine
La restauration des jardins en terrasse du château de Lauris
Le jardin médiéval de Notre Dame d’Aubune à Beaumes de Venise

Prix spécial de l’Arbre
La commune d’Avignon pour sa politique de valorisation du patrimoine arboré

ADT VAUCLUSE TOURISME
Tél :04 90 80 47 11