L’équipe organisatrice de la Fête de la Vigne et du Vin ©Céline Zug

Ce samedi 12 mai, caves, caveaux, chais, vignobles, près d’une trentaine de lieux de production vauclusiens vous ouvrent leurs portes. Cette 24ème édition de La Fête de la Vigne et du Vin a pour thème “Le Vin et ses mystères”, l’occasion d’en savoir un peu plus sur la fabrication de ce breuvage et ses différentes étapes, de la récolte de la grappe, jusqu’à la dégustation. De nombreuses animations accompagnent cette journée festive et conviviale qui rassemble professionnels et amateurs de vin, débutants ou plus avertis. 

Elle revient chaque année toujours au mois de mai, le week-end qui suit l’Ascension. Elle, c’est la “Fête de la Vigne et du Vin*”. Pour cette 24ème édition, les caves vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs trésors, la richesse de leur terroir, mais aussi leurs secrets de fabrication, car le thème choisi cette année est : « Le vin et ses mystères ».
« Nous avons voulu que les gens puissent comprendre la transformation de la grappe de raisin jusqu’au vin » nous livre Martine Richaud, animatrice de la manifestation, lors de la conférence de presse qui s’est tenue à la Chambre de l’Agriculture d’Avignon. Un événement qui fédère d’année en année, et près d’une trentaine de caves vauclusiennes participeront à cette grande fête qui rassemble, au cœur de leurs chais et vignobles, producteurs et consommateurs.

Comprendre le vin pour mieux le déguster

La Fête de la Vigne et du Vin a, depuis sa création en 1995, une vocation pédagogique. Outre les nombreuses séances d’initiation à la dégustation, accessibles à tous, de l’amateur débutant au plus averti, bon nombre d’ateliers pédagogiques sur la culture de la vigne sont mis en place par les professionnels pour mieux faire comprendre les différentes étapes : viticulture, récolte, et vinification des raisins.
Des sommeliers vous feront partager leur savoir, mais aussi dans certains vignobles, des chefs cuisiniers vous inviteront à découvrir les meilleurs mariages mets et vins. Ce sera le cas par exemple au Domaine du Bois de Saint-Jean à Jonquerettes, qui reçoit le célèbre chef étoilé avignonnais Christian Etienne, ou encore Rhonéa, à Beaumes de Venise, où seront présents des chefs Disciples d’Escoffier pour des shows culinaires. Une bonne manière de lier le vin à la gastronomie, à la culture et à l’art.

Ainsi, de nombreuses caves s’associent également à des artistes pour faire découvrir leurs œuvres. Expositions photos éphémères dans les vignes, concours de dessins, peinture avec du vin, et ateliers créatifs autour du terroir seront au rendez-vous.

Et pendant que les parents triqueront, les enfants, qui n’ont pas été oubliés, pourront profiter de nombreuses animations , jeux, parcours, goûters, spécialement concoctés pour eux.

Un peu d’histoire

C’est dans le Vaucluse, département historiquement viticole, qui compte plusieurs milliers de familles de vignerons et viticulteurs, qu’est née cette manifestation devenue depuis nationale. C’est un jeune vigneron coopérateur du Luberon qui, en 1994, a lancé l’idée d’une Fête de la Vigne et du Vin. Outre des produits renommés dans la France entière et à l’étranger comme les crus Châteauneuf du Pape, Vacqueyras, Gigondas et Beaumes de Venise, le Vaucluse possède également un important potentiel en matière de tourisme viticole, que la Fête de la Vigne et du Vin vise aussi à développer. C’est donc la date du week-end qui suit le jeudi de l’Ascension qui a été choisie, et ceci afin de profiter de l’afflux touristique en Provence à cette période de l’année. La fête se fait culturelle et devient également l’opportunité de découvrir de charmants villages, des monuments historiques… Une grosse journée qui demande beaucoup d’organisation pour les vignerons, puisque certains caveaux reçoivent jusqu’a 1000 visiteurs ce jour là.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Fête de la Vigne et du Vin
Samedi 12 mai  
Le programme en Vaucluse ICI

Jeux concours
avec de nombreux lots 
à gagner 
Pour participer c’est ICI