“Chemin” de la Compagnie Courcikoui, le 21 octobre à L’Auditorium Jean Moulin ©Marc Roubitaille

La sixième édition du Festival Cirques Divers se tiendra en Vaucluse, du 21 octobre au 5 novembre, avec un objectif durant ces vacances de la Toussaint : faire retrouver aux spectateurs de tous âges le goût du “cirque au sens large”.

Lorsqu’on parle de cirque, on pense d’abord à l’itinérance, et à ces artistes en caravanes qui, depuis les temps les plus reculés, vont de ville en ville pour planter leur chapiteau et se donner en spectacle. Pour sa 6ème édition, le “Festival Cirques Divers” ne déroge pas à la règle en allant “prêcher la bonne parole circassienne” dans tout le Vaucluse. Avignon, Apt, Châteauneuf-de-Gadagne, l’Isle sur la Sorgue, Malaucène, le Thor, La Tour d’Aigues, Rasteau, ou encore St Didier seront donc les théâtres de ce festival, co-organisé par plusieurs compagnies de cirque et chapeauté par l’association Arts Vivants en Vaucluse. “Festival Cirques Divers” fera même un petit détour par les Bouches-du-Rhône pour s’arrêter, le temps d’une soirée, à Saint-Rémy-de-Provence.

Quand on évoque le cirque, on pense aussi à Monsieur Loyal, aux clowns, trapézistes, et autres écuyères, … mais ça, c’était avant. “Festival Cirques Divers” propose des spectacles résolument modernes, innovants, tous très différents, mais finalement pas si loin des valeurs originelles du cirque : l’objectif affiché de ce festival est de réunir les enfants “de 3 à 103 ans” autour d’un “cirque au sens large”, mettant en avant les performances physiques et artistiques, la musique, le rire, la poésie … bref, la définition du cirque quoi …

Un Festival qui porte bien son nom

Parmi les spectacles à ne pas manquer, “Chemins”, une composition pour acrobate, jongleur et arbre (!), orchestrée par la compagnie du Courcirkoui, qui se jouera ce samedi 21 octobre à l’Auditorium Jean Moulin du Thor. Le lendemain, c’est le Centre Départemental de Rasteau qui accueillera “Festival Cirques divers”, avec la présentation de “Vie de Pneu”, un spectacle pour pneus, roues, skate, drones et autre fauteuil roulant, par la compagnie Zim Zam. Des cerfs-volants qui planent au-dessus du public, des acrobates faussement maladroits ou encore un cabaret musical, voilà un rapide aperçu de la diversité et du modernisme des autres spectacles qui vont se balader et venir à la rencontre des publics de la région.

Mais Festival Cirques Divers”, c’est aussi une occasion unique de s’initier aux arts du cirque, grâce à des stages organisés, là-aussi aux 4 coins du département, par l’association Circollectif84. Des stages ouverts aux enfants et aux ados, qui se dérouleront du 23 au 27 octobre à l’Isle sur la Sorgue, Saint Didier, Malaucène et Apt, et du 30 octobre au 3 novembre à Avignon et Châteauneuf-de-Gadagne.

Avec sa programmation dense et variée, ce “festival de nouveau cirque pour toute la famille” porte donc très bien son nom, et vous donne rendez-vous durant toutes ces vacances de Toussaint.

Retrouvez le détail de la programmation de “Festival Cirques Divers” ICI

 

“Vie de Pneu” de la Compagnie Zim Zam, le 22 octobre au Centre Départemental de Rasteau ©Zim-Zam