© DR

Jeudi 17 novembre, plus d’une dizaine de dessins inédits de Van Gogh sortent de la brume arlésienne avec la parution de « Vincent Van Gogh, le brouillard d’Arles, carnet retrouvé » aux Editions du Seuil. Une belle surprise pour les fans du peintre néerlandais !

L’œuvre de Van Gogh n’a pas livré tous ses secrets ! Un carnet de dessins inédits a récemment été découvert. Certifié authentique par des experts, il fait l’objet d’un ouvrage dont l’auteure est l’historienne bulgare Bogomila Welsh-Ovcharov. « Vincent Van Gogh, le brouillard d’Arles, carnet retrouvé » est un livre événement autour duquel plane un mystère aussi épais que les brumes matinales du quai de La Roquette à Arles. Boîte à Culture a essayé d’en savoir plus auprès de la Fondation Vincent Van Gogh qui entretient le suspense : “Nous avons hâte de découvrir l’objet ce jeudi, tout comme vous !”, nous confie Anne-Sophie Foron, responsable de la communication. Une piste cependant : ce carnet mettrait en lumière une facette un peu méconnue de l’artiste dans sa période arlésienne, entre 1888 et 1889. La ville d’Arles lui a inspiré près de 200 tableaux, 100 dessins et aquarelles et plus de 200 lettres !

Les circonstances de cette « miraculeuse découverte » sont elles-aussi mystérieuses : “Ce carnet n’est connu que des propriétaires, de moi-même et de l’éditeur”, avait révélé il y a quelques mois à la presse Bernard Comment, responsable de la publication. Le secret est bien gardé, on sait juste qu’il s’agit de « la découverte la plus révolutionnaire de toute l’histoire de l’œuvre de Van Gogh ». Le livre de 288 pages paraît également aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Japon ce 17 novembre . Une sortie très attendue qui laisse déjà présager la rupture de stock !

A lire aussi notre article du 16 novembre : Van Gogh : le brouillard s’épaissit

Prix indicatif : 69.00 € TTC