©DDM&F.Vernhet

Prenez place pour un voyage sous les étoiles d’Orient, la Nuit Soufie avignonnaise est de nouveau présente au Théâtre Benoît XII, concerts et contes soufis pour une soirée unique le samedi 3 décembre.

Pas moins de trois concerts se succèderont ce samedi 3 décembre à l’occasion d’une nouvelle Nuit Soufie, organisée par l’association Isthme 84 au Théâtre Benoît XII. Au programme, le duo Aïcha Redouane et Habib Yammine. Elle est une référence internationale dans l’interprétation de chants maqâqm du Proche Orient, lui est ethnologue-percussionniste, et depuis plus de vingt ans, tous deux se consacrent à mettre en musique les plus beaux poèmes mystiques arabes. Suivra l’ensemble Moultaqa Salam sous la direction du chef d’orchestre marocain Ali Alaoui, maître de percussions arabes et professeur de musique. Enfin, cette Nuit Soufie se terminera avec les psalmodies et les chants « a capella » de l’Ensemble Naïm. Un « triple concert » ponctué d’intermèdes teintés d’humour et de contes, interprétés par le comédien Christophe Vic.

Qu’est-ce que le soufisme ?

Mais au fait, c’est quoi le soufisme ? Il incarne un visage trop méconnu de l’islam: celui de la générosité, de l’ouverture, de la fraternité. Cette tradition de sagesse fait partie intégrante du patrimoine culturel et spirituel méditerranéen depuis plus d’un millénaire. Au niveau musical, le soufisme est une transe  joyeuse (wajad) en quête d’union divine exécutée avec des percussions et des harmoniums. Il ne s’agit pas d’une simple musique à écouter, mais d’un événement mystique auquel on participe.

Cette soirée exceptionnelle et universelle organisée par l’association Isthme 84 sera donc débordante de générosité. Chacun sera invité à se laisser guider par ces témoins authentiques de la voie soufie, autant de traces de lumière dans l’obscurité. “On espère qu’on se situe dans l’intimité et si le spectateur sort avec le cœur léger c’est qu’on aura réussi !” nous confie Brice.

Lieu : Théâtre Benoît XII
12, rue des teinturiers, Avignon
Samedi 3 décembre à 19h30
Tarifs : 15 à 20€
Réservations ici
Pour tous renseignements : 06 77 76 49 41 ou 06 20 33 02 96

avignon@isthme.org