Jusqu’au 5 juin, la Collection Lambert propose deux expositions, “Rêvez !” et “Les Combas de Lambert”, complétées par “Les Chefs d’œuvre du Musée Angladon – collection Jacques Doucet” jusqu’au 26 février. Boîte à Culture vous propose un zoom sur l’expo des jeunes diplômés d’écoles d’art “Rêvez !”

Ils sont 73 jeunes artistes nouvellement diplômés de sept écoles d’art du Grand Sud et présentent une œuvre de leur projet de diplôme. « L’idée de cette exposition est née dans l’esprit d’Eric Mézil, le directeur de la Collection Lambert » explique Stéphanie Brossard, une artiste avignonnaise sélectionnée. « Yvon Lambert a été séduit par l’idée et a mis en place un prix de la jeune création » ajoute-t-elle. Neuf lauréats ont été nommés, dont Stéphanie Brossard pour l’École Supérieure d’Art d’Avignon. Son installation reproduit à petite échelle tous les glissements de terrain recensés dans le monde depuis le début de l’exposition, le 10 décembre. Pour la réaliser, elle a créé un programme qui regroupe toutes les informations de séismes et les transmet à un mécanisme qui fait trembler une table métallique remplie à l’origine de 60 centimètres de terre. Toutes les œuvres des lauréats ont été ajoutées à la collection privée d’Yvon Lambert.

L’exposition “Les Combas de Lambert” regroupe 250 œuvres de Combas, qui font partie de la collection d’Yvon Lambert. “Les Chefs d’œuvre du Musée Angladon – collection Jacques Doucet” sont exposés quant à eux jusqu’à la fin des travaux du musée de la rue Laboureur, avec des toiles de Vincent Van Gogh, Modigliani, Cézanne, Picasso… Trois expositions qui mêlent l’art ancien et l’art contemporain.

Expositions visibles à la Collection Lambert, 5 rue Violette, Avignon. Du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h.