“J’entrerai dans ton silence” de Serge Barbuscia au Théâtre du Balcon ©Céline Zug

« J’entrerai dans ton silence » aura été l’un des succès du Théâtre du Balcon durant le Festival Off 2018. La création de Serge Barbuscia n’a laissé aucun spectateur indifférent, le metteur en scène et comédien a donc décidé d’ouvrir sa saison avec huit représentations de cette pièce criante de vérité. Inspiré par le livre de Françoise Lefèvre « Petit Prince cannibale » auquel son fils Hugo Horiot répond 30 ans plus tard avec « L’Empereur c’est moi », Serge Barbuscia a su donner de la force à ce dialogue à priori impossible. « C’est justement l’idée que chacun soit enfermé dans son propre mode de communication qui m’a toujours interpellé dans l’autisme. Être parents, c’est attendre que son enfant parle, marche et soit propre et quand ces choses élémentaires n’arrivent que beaucoup plus tard, ou bien n’arrivent jamais, c’est une relation nouvelle qu’il faut inventer et une souffrance pour y arriver » souligne Serge Barbuscia.

Cuisine et Conférences autour d’un même sujet

Deux figures emblématiques seront présentes pour parler de l’autisme, le principal intéressé de la pièce : Hugo Horiot viendra présenter son nouveau livre « Autisme : j’accuse ! ». Cet infatigable défenseur de la cause qu’il connaît si bien n’a pas pour habitude de mâcher ses mots quand il s’agit de dénoncer le manque de moyen ou les traitements peu adaptés à l’autisme. Pour Josef Schovanec le combat est le même, ce génie philosophe, voyageur hyperpolyglotte, chroniqueur radio … est aussi un militant sans relâche pour l’inclusion des autistes dans la société. La petite cuisine des Halles mettra une recette spécialement tirée de son livre « Je cuisine un jour bleu » au menu. C’est le chef cuisinier Michel Meissonnier qui sera aux fourneaux pour régaler les gourmands.

« J’entrerai dans ton silence » le 4, 5, 6, 11, 12 et 13 octobre à 20h et le 7 et 14 octobre à 16h

Conférence par Hugo Horiot samedi 6 octobre à 17h et par Josef Schovanec mercredi 10 octobre à 19h. Les deux conférences seront suivies de dédicaces.

Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy
Réservations 04 90 85 00 80