© Céline Zug

Surikat Production, bureau d’inventions culturelles, porte bien son nom. L’association est toujours à l’affût de nouvelles idées, et à peine la page du festival Emergence(s) tournée, que déjà  « Prenez place(s) », un nouveau festival d’arts vivants et visuels pointe le bout de son nez. Et l’autre nouveauté, c’est aussi une école de cirque qui investira l’ancienne Caserne des Pompiers aux vacances de la Toussaint et de printemps.

« Si je vous ai fait venir ce soir, c’est pour clarifier certaines choses » déclare Damien Baillet, directeur de Surikat Production, lors de la conférence de presse de rentrée organisée dans la cour du Cloître des Carmes. En effet, depuis qu’il avait annoncé, il y a quelques semaines, la fin du festival Emergence(s) après 5 ans d’existence, il avait remarqué une certaine confusion dans les esprits et a tenu à confirmer que seul ce festival dédié aux talents émergents s’arrêtait. L’association est donc plus que jamais en activité et Damien et son équipe ne sont pas à court d’idées. La preuve, chez Surikat, bureau d’inventions culturelles, un festival en cache un autre.
Exit donc Emergence(s) et bonjour Prenez-place(s) ! Un grand festival d’arts vivants et visuels qui se tiendra au printemps prochain du 2 au 5 juin 2017. A La manière du festival de rue d’Aurillac, l’association prendra d’assaut le Parking des Italiens et l’Université, entre autres, le temps du long week-end de Pentecôte. Théâtre, danse, musique, cirque, arts visuels …  tout n’est pas encore totalement bouclé mais Surikat Production nous promet « une programmation hors du commun, brillante, ébouriffante, étourdissante sur Avignon ! » Le but de ce festival qui se veut populaire et convivial sera de mettre à l’honneur toutes les esthétiques des arts de la rue : «Pendant 4 jours, il y aura des spectacles un peu partout en ville, des fresques peintes , des diffusions de films, il y aura une programmation riche et diversifiée ». Et côté arts visuels, l’équipe de Surikat Production s’est entourée de deux artistes associés dont notre Pablito Zago internationalement connu, qui apportera sa touche colorée et son savoir-faire avisé pour l’organisation du festival. Un grand bal d’ouverture donnera le ton « ça va s’enjailler (s’éclater ndlr) tellement ça va être bien ce bal, vous allez voir ! ».
Le cycle “Venez-voir !”,  les derniers dimanches des mois de mars, avril, mai, juin, est aussi conservé. Avec toujours comme principe de ne communiquer uniquement que la date et le lieu des manifestations pour inciter les curieux à … venir voir !

Et pour les p’tit Surikats

Autre nouveauté, plus près dans le temps, et cette fois ci, pour les plus petits : une école de cirque. Des ateliers sous forme de stages ludiques et éducatifs sont proposés pendant les vacances de la Toussaint (du 24 au 28 octobre 2016) mais aussi au printemps (du 10 au 14 avril 2017) afin que les enfants puissent développer leur confiance en eux. Ces ateliers sont dispensés dans l’ancienne Caserne des Pompiers, rue Carreterie à Avignon. « Bref, avec tout ça, nous allons vous en mettre plein les yeux et plein les oreilles ! Et ce n’est que le début ! » On n’en doute pas un seul instant !

Tous les détails de ces nombreux rendez-vous sur le site : https://www.surikat-prod.com/

Rencontre avec Damien Baillet directeur de Surikat Production au micro de BàC