© Céline Zug
L’association “Les concerts de l’espoir” organise un concert à la salle des fêtes de Sorgues samedi 18 mars à 20h30 en faveur de la lutte contre la mucoviscidose. La première partie sera assurée par l’école de musique de la ville, suivie de près par Michael Jones qui se produira gracieusement afin d’aider la recherche contre la maladie.

Le nom de Michael Jones est indissociable de celui de Jean-Jacques Goldman, et du célèbre refrain de leur duo “Je te donne” qui a marqué toute une génération. Mais depuis 1985, Michael à tracé son chemin musical folk-rock, au son de sa guitare qui n’est jamais bien loin. C’est aussi une voix un brin éraillée, un accent gallois et un homme curieux que tout intéresse. Sa générosité est connue au sein des Restos du Cœur, qu’il suit depuis leur début en 1989, et sera au service d’une autre association, le 18 mars, à la salle des fêtes de Sorgues. Invité par l’association “Les Concerts de l’Espoir”, il sera le “guest” de la soirée : “Je suis un partisan plus qu’un homme engagé” précise l’artiste, que la lutte contre la mucoviscidose concerne tout particulièrement : “Quand on a connu Grégory Lemarchal et le talent qu’il avait, on ne peut pas rester indifférent à cette maladie qui ne se soigne que par une greffe“. Cette toute jeune association, créée en 2016, est composée de parents et de proches d’enfants atteints de mucoviscidose. La présidente Emma Ribière-Gayet a longtemps organisé des Virades du côté de Bagnols-sur-Cèze et c’est avec son vice-président, Laurent Francoz, qu’ils ont choisi de changer de registre et de lieu en s’installant à Sorgues. “Laurent est un ami, sa fille m’a même élu comme futur époux. J’ai dit oui sans réfléchir pour ce concert car je lui fais confiance et la cause est juste“.

UNE GUITARE POUR LE LAURÉAT DE LA TOMBOLA

Michael vient tout juste de sortir un album dans lequel il a remasterisé ses plus grands titres : “J’ai annoncé que j’arrêtais ma carrière discographique, pas la musique. Le disque ne se vend plus aujourd’hui, mais la scène reste un lieu où les gens viennent vous voir, ça je n’arrêterai pas !” Pour commencer la soirée, c’est l’école de musique de Sorgues qui occupera la scène. “Je ne sais pas si techniquement nous pourrons jouer ensemble, mais il y aura forcément des surprises et quelques boeufs”, souligne le guitariste gallois qui met un point d’honneur à transmettre. “La musique est le meilleur moyen de transmission… c’est aussi le meilleur outil de résistance qui soit“. Pour récolter un maximum de fond une tombola est lancée avec une guitare d’une valeur de 2 000 € comme gros lot, et l’argent récolté sera reversé à l’association “Vaincre la mucoviscidose” qui œuvre pour la recherche. “C’est pour ça qu’il faut venir nombreux, pour qu’un jour cette maladie invisible n’existe plus“, mais il faut aussi venir pour le plaisir d’un bon concert et d’une soirée de camaraderie.

Les concerts de L’Espoir avec l’école de musique et Michael Jones
samedi 18 mars à 20h30
Salle des fêtes
Avenue Pablo Picasso, Sorgues
Tél : 04 86 19 90 90

Plus d’infos ICI