Répétitions : Airelle Besson et les élèves du collège Voltaire de Sorgues ©BàC
Le 3 mai prochain, des élèves de 4ème et 3ème du Collège Voltaire de Sorgues fouleront la scène de l’Olympia pour un concert de jazz, et seront accompagnés par la trompettiste Airelle Besson. BàC s’est faufilée aux répétitions, au Pôle Culturel Camille Claudel …

Trois ans après avoir accompagné l’orchestre de Radio France à la Maison de la Radio, les jeunes musiciens de l’orchestre de la CHAM (classe à horaires aménagés musique) du collège Voltaire de Sorgues ont été sélectionnés pour jouer sur la scène mythique de l’Olympia, le 3 mai prochain, à l’occasion des 10 ans du programme “Orchestre à l’École”. Un concert exceptionnel à plus d’un titre puisque leur marraine pour ce grand soir n’est autre que la trompettiste Airelle Besson, Prix Django Reinhardt et Victoire du Jazz dans la catégorie révélation en 2015. Avec à son actif 4 albums sous son nom et de nombreuses collaborations auprès de quelques uns des plus grands jazzmen hexagonaux, la jeune musicienne, entendue notamment sur la scène du Tremplin Jazz d’Avignon en 2016, prend son rôle de “coach” très au sérieux : “Je pense que cela fait partie aussi de nos missions, en tant que musiciens professionnels, de transmettre, et cette transmission aux plus jeunes est primordiale. Même si moi-même je ne suis pas professeur, c’est important de leur proposer cet éveil à la curiosité, cette ouverture d’esprit …”

Un mariage musical entre Vaucluse et Pyrénées Atlantiques

Depuis le début de l’année scolaire, un échange est mis en place entre les élèves de 4ème et 3ème du collège sorguais et ceux du collège des Cordeliers d’Oloron Saintes-Maries, dans les Pyrénées Atlantiques. Tout ce petit monde se retrouve donc à Sorgues cette semaine, pour trois jours de travail intensif : car non seulement il faut préparer activement le concert parisien du 3 mai, en présence d’Airelle Besson, mais il faut aussi mettre au point un autre grand rendez-vous. Les jeunes musiciens seront en effet sur la scène du Pôle Culturel Camille Claudel de Sorgues ce jeudi 15 mars, pour un spectacle intitulé “Jazz des années 20, de la Nouvelle-Orléans à New-York”. Le répertoire sera composé de grands standards du jazz de l’époque, mais aussi d’une oeuvre originale baptisée “Vingtage”, commandée par la Ville de Sorgues au musicien Vincent Migniot.

Et un bonheur n’arrivant jamais seul, à l’instar des plus grands musiciens de jazz qui arpentent les scènes des festivals quand vient l’été, les collégiens sorguais rejoindront leurs homologues béarnais début juillet et seront à l’affiche du Festival “Des Rives et des Notes”, à Oloron Sainte-Marie (64).

Jazz des années 20 de la Nouvelle Orléans à New York
Concert Oloron / Sorgues, salle de spectacle du Pôle culturel
Jeudi 16 mars à 19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Téléphone : 04 90 39 71 71