“Ma boutique à l’essai” veut dynamiser le centre-ville de Sorgues ©Céline Zug

Afin de lutter contre la désertification du centre-ville de Sorgues et la vacance commerciale, plusieurs partenaires se sont unis autour du dispositif “Ma boutique à l’essai”. Ensemble, ils lancent un appel à projet pour un local de 60 m² avec un loyer à 1 €. 

L’idée est innovante et le concept unique en Vaucluse. “Ma boutique à l’essai” a été inaugurée ce mardi 3 octobre à Sorgues. Ce dispositif, mis en place par la Communauté de Commune de Sorgues du comtat, permet à toutes les personnes qui veulent se lancer dans l’ouverture d’un commerce de prendre un minimum de risques. Plusieurs partenaires ont permis la réalisation de ce projet, dont la SEM de Sorgues qui loue le local à 1 € par jour les six premiers mois. “Ce sera l’occasion pour n’importe quel type de commerce de se lancer dans un local parfaitement aménagé et de trouver un vrai soutien auprès des autres commerçants et des pouvoirs publics” souligne Thierry Lagneau le maire de Sorgues, qui a été le premier du Vaucluse a adhérer à la Fédération des boutiques à l’essai. De son côté la Fédération assure une large diffusion de l’opération ainsi que la publicité.

Tous unis autour d’un nouveau commerçant

Un réel élan de solidarité s’est créé pour accueillir ce futur commerçant. Il, ou elle, bénéficiera d’un pack démarrage, une assurance gratuite, l’appui technique de partenaires pour la création d’entreprise, un service bancaire préférentiel et au terme des six mois la possibilité de s’installer définitivement si le test s’avère concluant. L’appel a candidature est lancé, il suffit de demander un dossier pour s’inscrire. Il sera ensuite examiné par un comité d’experts, un peu avant les fêtes de fin d’année.  L’heureux élu pourra ensuite prendre possession de son commerce au 168 rue de la République et inviter les habitants à venir faire un tour dans sa boutique.

Pour déposer sa candidature : maboutique@sorgues.fr

Renseignements : 04 86 19 90 77