Eric Legnini au Château de l’Empéri, lundi 17 juillet à 20h30©Philipducap-fineartfotography

Le château de l’Emperi accueille, dans le cadre de ses festivités estivales, le pianiste Eric Legnini et son projet Waxx Up. Jazz funk et voix soul viendront résonner, ce lundi 17 juillet, dans la Cour Renaissance du Château.

Waxx Up, c’est le titre du dernier album du pianiste belge. C’est aussi le nom de son projet funky, qui réunit sur scène, au hasard des dates, quelques unes des plus belles voix soul hexagonales, voire européennes. Ainsi ce lundi, en plus de ses musiciens habituels (le fidèle Franck Agulhon à la batterie, le vieux complice belge Daniel Romeo à la basse et le saxophoniste Boris Pokora), ce sont les voix de Hugh Coltman et de la chanteuse belge Anaëlle Potdevin qui viendront se poser sur les compositions de ce pianiste-producteur inspiré, victoire de la musique en 2011 pour un autre album vocal, le bien nommé The Vox.

Les influences d’Eric Legnini pour ce projet ? Les productions seventies d’Herbie Hancock ou de Bob James, la « nu-soul » d’Erikah Badu, le hip-hop, entre autres.

À ce cocktail déjà détonnant vient bien sûr s’ajouter la « Legnini touch », ce subtil mélange de soul jazz et d’afrobeat, présent dans son travail depuis ses débuts. Pour cette formule, en terme de son, Eric Legnini a choisi l’option électrique : à l’instar de la contrebasse, éclipsée au profit d’une basse électrique, le piano acoustique a temporairement disparu du backline, pour céder sa place à un bon vieux Fender Rhodes. Eric Legnini a donc la ferme intention de faire groover les vieilles pierres du château salonais ce lundi, entre deux dates aux côtés d’Ibrahim Maalouf, lui aussi en tournée d’été.

BàC vous invite à réécouter l’interview qu’Eric Legnini nous avait accordée à l’occasion de la sortie de Waxx Up, en mars dernier.

Eric Legnini Waxx Up 
Lundi 17 juillet à 20h30 
Château de l’Emperi 
Montée du Puech, Salon-de-Provence 

renseignements : http://www.marseillejazz.com et www.visitsalondeprovence.com