©BàC

Le week-end dernier, c’était la 25ème Fête des Baisers à Roquemaure dans le Gard. C’est la plus importante manifestation consacrée à la Saint-Valentin en France…

Roquemaure et la Saint-Valentin, c’est une histoire qui dure depuis le 25 octobre 1868, date à laquelle les reliques de Saint-Valentin sont arrivées dans le village du Grand Avignon. Les vignes étaient alors atteintes de phylloxera ou “taches de Roquemaure”, un vrai fléau pour l’économie du village. Les vignerons ayant tout essayé pour sauvegarder leur vignoble, un riche propriétaire eut l’idée d’acheter à Rome, les reliques du saint, patron des amoureux, convaincu que ces dernières allaient redonner santé et vigueur à leurs vignes et surtout les protéger.

Pour cette Fête des Baisers ou Festo di Poutoun 2017, le week-end dernier, et comme tous les deux ans, le village gardois a repris son apparence du XIX ème siècle. Pour l’occasion, il devient entièrement piéton et les roquemorois jouent tous le jeu et célèbrent l’amour. Plus de 800 personnes enfilent des vêtements d’époque et paradent dans les rues du village. Un grand marché artisanal est installé sur la grande place avec plus d’une centaine d’artisans. Des musiciens se succèdent sous le carrousel. Pour cette 25ème édition, la manifestation a accueilli également le festival des “Manivelles de l’Amour”, qui regroupe une trentaine d’orgues de Barbarie dans le village. Prochain rendez-vous donc dans deux ans, mais d’ici là, Boîte à Culture revient en images sur la plus belle Saint-Valentin de France.

Pour suivre les prochaines éditions : www.saintvalentin.org