©

Du 15 au 17 décembre, le quartier Saint-Ruf est en fête. Au programme : spectacle nocturne, cirque, déambulations, musiques, balades en calèche, animations chez les commerçants, photos avec le Père Noël…

Le quartier Saint-Ruf est en train de se métamorphoser avec le chantier du tram, qui impacte la vie quotidienne de ses habitants. Le Grand Avignon, Tecelys et Surikat Production proposent trois jours de fête avec un grand spectacle nocturne en ouverture, le 15 décembre à 19 h : « Le tram moderne », sur le parking Saint-Ruf. Une création de Viviane Ramirez, qu’elle a mené de A à Z avec l’accompagnement de l’association Surikat Production. « Elle avait le projet clé en main, elle est venue me voir pour trouver une structure, pour savoir si on pouvait l’accompagner et on lui a dit « oui ! », explique Damien Baillet, le directeur de Surikat. « Humainement je le sentais bien. Elle vient d’une famille de circassiens et son papa était un des tout premiers funambules au monde ». C’est d’ailleurs ce dernier qui, à Saint-Ruf,  jouera Charlie Chaplin dans le décor d’une gare des années 1800, où fumée, lumières, sons et artistes circassiens se relaieront sur scène. Deux échassiers dévoileront pour le grand final une vidéo du tramway avignonnais d’hier et de demain.

Une création “made in Avignon” qui sera suivie les 16 et 17 décembre, de 14 h à 17 h, par des animations pour les enfants avec la présence du Père Noël, qui distribuera des chocolats et fera, bien entendu, des photos avec les petits. Le 16 décembre, une déambulation aura lieu à 17 h avec un groupe de gospel qui interprétera des chants de Noël, accompagné par des échassiers et des cracheurs de feu. Le 17, la parade se déroulera à 14 h 30. Sur les trois jours, ce sont 50 artistes qui seront présents pour « Saint-Ruf en Fêtes ! ».

Du nouveau chez Surikat …

En plus de son prochain festival de rue des arts vivants et visuels “Prenez Place(s)” qui se déroulera du 2 au 5 juin prochains, Surikat Production prépare également l’ouverture de son école de cirque sur Avignon. Les prochains stages auront lieu pendant les vacances de février 2017. L’école quant à elle devrait ouvrir en septembre 2017. Le lieu reste pour l’instant confidentiel, mais Boîte à Culture vous tiendra, bien sûr, au courant.

Pour plus d’infos sur le chantier du tramway : www.tramdugrandavignon.fr