La Compagnie Barolosolo a révélé quelques bribes du spectacle “La Haut” en création à l’Auditorium du Thor ©Céline Zug

L’Auditorium Jean Moulin a accueilli la Compagnie Barolosolo en résidence durant une semaine. Les artistes y ont travaillé leur nouvelle création “Plus Haut” et ont aussi dévoilé ce samedi 15 octobre,  un extrait de leur travail devant quelques privilégiés. Cette création sera jouée en intégralité au printemps à l’Alpilium de Saint-Rémy-de Provence. 

L’Auditorium Jean Moulin au Thor, a permis à la Compagnie Barolosolo de travailler leur nouvelle création “Plus Haut”. La compagnie, basée à Carcassonne, jouera ce spectacle pour la première fois à L’Alpilium de Saint-Rémy-de-Provence, le 31 mars 2018. C’est en partie grâce à l’aide financière de l’Alpilium que les artistes on pu poursuivre leur travail, mais aussi celle d’Arts Vivants en Vaucluse qui les a accueilli en résidence. Déjà en 2011, la Compagnie Barolosolo avait séduit le public de la salle culturelle de Saint-Rémy-de-Provence avec un “O temps d’o”, une fantaisie musicale autour d’un bassin avec 30 cm d’eau. Un spectacle joué dans toute la France et à l’étranger.

Les freaks inspirent la compagnie

L’étrange attire la Compagnie Barolosolo, notamment les freaks, ces monstres humains montrés dans les cirques d’autrefois, et présents dans cette nouvelle création. La piste centrale, entourée de gradins, favorise la proximité avec les spectateurs, un choix assumé par les trois circassiens. “Nous avons besoin d’être proches des spectateurs“. Le décor est fait de bric et de broc, les artistes y évoluent en redoublant d’astuces et d’imagination. Parmi les personnages atypiques, il y a ce drôle de speaker perché sur un mur et coiffé d’un chapeau-visage à trous, qui annonce les tours à venir d’une voix nasillarde, dans un langage fleuri. Ou encore un hurluberlu de plus de trois mètres qui se promène en jetant des pop-corn. Une jeune fille qui virevolte jusqu’à perdre l’équilibre autour de la piste, et un acrobate qui grimpe sur un mât chinois tenu par un homme qui tangue …

Le travail de création se poursuit

Loin d’être abouti, le travail se poursuit. La Compagnie Barolosolo a échangé avec le public en expliquant qu’un musicien viendrait les rejoindre sur scène.”C’est mieux d’avoir un musicien qui improvise avec nous, plutôt qu’une bande son. Ce sera donc un accordéoniste qui nous accompagnera” ont souligné les artistes. Des réajustements dans l’écriture et dans le spectacle sont à prévoir, mais la trame principale est là. Elle fait suite aux précédents spectacles : Balad’O et MétamOrph’O. “Notre envie est de continuer à développer les freaks imaginaires créés pour ces spectacles et les placer aux centre d’une petite piste (…) les développer un peu plus autour de numéros performances décalés mettant en scène ces personnages“.”Plus Haut”, cet ambitieux spectacle sera à découvrir en avant-première le 31 mars 2018 à l’Alpilium de Saint-Rémy-de-Provence, avant de partir en tournée sur les planches mais aussi dans la rue. “Nous aurons une version pour le spectacle de rue car le cirque c’est aussi là qu’il prend toute sa dimension“.

“Plus Haut”
Compagnie Barolosolo
le 31 mars 2018
L’Alpilium
15, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Saint-Remy-de-Provence
Tél : 04 90 92 70 37