©
Samedi 1er avril, la tornade brésilienne Flavia Coelho est annoncée à 21h sur la scène de l’Akwaba à Chateauneuf de Gadagne (84). Impossible de résister à la pop-bossa-muffin de la flamboyante chanteuse qui vient présenter “Sonho Real”, son tout nouvel album.

Si vous ne connaissez pas encore Flavia Coelho, une séance de rattrapage s’impose. Une séance de gym aussi ! Voilà onze ans que cette chanteuse-auteure-compositrice et guitariste originaire de Rio fait danser les foules de France et de Navarre. Révélée chez nous en 2011 avec son premier album « Bossa Muffin » (style musical dont elle est à l’origine), la parisienne d’adoption vit depuis un rêve éveillé qui lui donne de l’énergie à revendre et qui lui a inspiré le titre de son troisième et tout nouvel album paru chez [PIAS], Sonho Real : “Dans une époque où il faut réussir, gagner de l’argent, on finit par oublier nos premières envies. Depuis quelques années, mes musiciens et moi, on vit un rêve éveillé. On vit de notre musique, de notre passion et ce n’est que comme ça qu’on peut être bien dans sa peau, solidaire, plus ouvert sur les autres », nous confie Flavia Coelho lors de notre entretien par téléphone.

Une artiste issue de la diversité culturelle

Flavia Coelho ne pouvait espérer meilleur endroit que l’Akwaba pour cette date en Vaucluse. La coopérative culturelle indisciplinaire de Châteauneuf-de-Gadagne rappelle certaines salles alternatives du Brésil, chères à Flavia : « Je suis une enfant complètement issue de la diversité culturelle et jouer dans un endroit underground où on essaie de transmettre la culture d’ici et d’ailleurs, c’est très important. » Le concert du 1er avril marque son retour dans le sud : le Village du Off se souvient encore de son live explosif lors de la clôture du Festival 2016. Flavia Coelho aussi : « C’était ma première fois au Festival d’Avignon, un grand moment pour moi. J’étais très heureuse de voir autant d’artistes, cette passion géante, ce rêve éveillé de tous ceux qui sont dans le théâtre, qui vivent pour cela. J’aimerais beaucoup revenir ! »

Le concert

Pour cette nouvelle tournée, Flavia Coelho et ses deux musiciens ont réarrangé le répertoire des deux premiers albums et joueront bien-sûr les titres de « Sonho Real ». Un show incandescent de plus d’une heure trente attend les fans et les novices. La chanteuse à la crinière de feu fait beaucoup de sport pour s’échauffer et préfère vous prévenir : « Reposez-vous bien avant ! Et préparez-vous à la soirée, parce que vous allez passer un bon moment et vous n’aurez plus envie d’arrêter après ça ! » On la croit sur parole.

Flavia Coelho en concert à l’Akwaba
Samedi 1er avril, 21h
500 chemin des Matouses – Châteauneuf de Gadagne
1ère partie : Maïcee (hip hop-soul-dub)
renseignements sur le site de l’Akwaba
tarifs : 20/23 € / réservations ICI

Prochaine date dans le sud :
Jeudi 18 mai
l’Affranchi, Marseille
Renseignements : ICI

Flavia Coelho nous parle de son album et de son rapport à la scène, au micro de BàC