© DR

Du 23 au 26 novembre, le Théâtre des Halles accueille les 12e Rencontres Euro-méditerranéennes de l’association Volubilis. Trois jours de réflexion et d’échanges entre professionnels de l’urbanisme sur un thème d’actualité. L’événement n’en oublie pas la jeunesse, invitée à présenter une exposition dans le Jardin Sainte Claire lors de la soirée d’ouverture.

Mercredi 23 novembre sonnait le top départ des 12e Rencontres Euro-méditerranéennes de l’association Volubilis au Théâtre des Halles. Sur le thème de la frugalité, le vernissage de la soirée d’ouverture faisait la part belle à la jeunesse puisqu’une classe de terminale d’arts appliqués du lycée Frédéric Mistral était invitée à présenter une série de sculptures dans le jardin Sainte Claire. Depuis 2004, le partenariat entre le lycée et les Rencontres Volubilis offrent un terrain d’expérimentation aux élèves se destinant aux métiers du design et de la création. Un rendez-vous important pour ces designers en herbe, encadrés par les professeurs Jean-Marc Brune et Marc Jaubert.

Qui dit frugalité dit minimalisme… avec pour seuls matériaux l’osier et la cagette de peuplier, les élèves ont redéfini l’espace du jardin Sainte Claire de leurs créations. Un défi loin d’être simple, comme l’explique Olga, une des élèves : « Notre contrainte première était de transformer la notion péjorative de frugalité en quelque chose de positif et montrer qu’on peut faire mieux avec peu. » Un coup d’essai plus que concluant  : « C’est notre premier projet réalisé et ça fait plaisir ! », s’exclame-t-elle. « Les élèves ont travaillé d’arrache-pied et le rendu est remarquable. Nous avons besoin de la fraîcheur qu’apporte cette jeunesse, de sa liberté de penser et d’imaginer l’espace urbain de demain», s’enthousiasme Irène Boure, la toute récente présidente de Volubilis.

Ce vernissage était également l’occasion d’exposer les travaux d’un groupe international d’étudiants invités, au cour d’une première résidence, à dresser un diagnostic sur le territoire péri-urbain de la ligne du train régional Avignon-Carpentras, dans le cadre du tracé du sentier Provence Express (voir notre article AVIGNON HORS DES SENTIERS BATTUS). Des stagiaires de l’IMCA, autre partenaire des Rencontres, sont présents sur toute la durée de l’événement pour réaliser des vidéos sur le thème de la frugalité. Une belle façon de réunir jeunesse, art, écologie et économie solidaire. « Les Rencontres Volubilis proposent un regard croisé sur beaucoup de domaines, une intelligence collective inter-générationnelle indispensable », conclue la présidente.

De nombreuses tables rondes rythment les journées de vendredi et samedi, en présence d’architectes, paysagistes, urbanistes et se concluront par la création artistique d’un espace public frugal à la Cité Louis Gros, à partir de 10h ce samedi.

12èmes Rencontres Euro-méditerranéennes de Volubilis
Renseignements et inscriptions au 04.32.76.24.66 ou par mail

 

L’enseignant Jean-Marc Brune et la classe de Terminale STD2A devant une de leurs créations