Les Petites choses, ressources créatives ©DR

Déjà plus de 450 personnes ont accordé leur suffrage à la démarche de l’association « Les Petites Choses », sur la plateforme gouvernementale « Mon projet pour la planète ». Dans 2 jours, les votes seront clos. Présentation de cette asso utile et de son projet éco responsable, collaboratif et ingénieux.

Les Petites choses ” est une toute jeune association créée en décembre 2017. Ses leitmotivs : récupérer, revaloriser, animer et sensibiliser afin que les déchets des uns deviennent les ressources créatives des autres. Son projet écologique pour la planète est avant tout une initiative éco responsable, utile et ouverte à tous, puisqu’elle allie la récupération des déchets en proximité, la revalorisation créative et la sensibilisation aux écogestes.

Avignon territoire idéal

Avignon, ville de culture et de créativité s’est montré le lieu idéal pour implanter cette association. La Cité des Papes compte de nombreux acteurs culturels, éducatifs et sociaux souvent à la recherche de matières pour créer. Chaque année, plusieurs centaines d’entreprises se créent dans l’agglomération avignonnaise, enrichissent le tissu économique déjà existant, et font accroître la diversité des déchets d’activité. Et c’est là que “Les Petites choses” interviennent !

Un projet collaboratif qui rassemble

« Les Petites choses » a donc a cœur de rapprocher, d’une part les bricoleurs, mais aussi les artistes, acteurs sociaux, éducatifs, ou culturels à la recherche de matériel ou qui souhaitent découvrir de nouvelles façons de créer de manière éco responsable, et d’autre part les entrepreneurs ou collectivités désireuses de s’investir dans cette même démarche, de prolonger la durée de vie de leurs chutes, marges, rebus et de soutenir la création d’objets artistiques, ludiques et ou pédagogiques. En proposant un service de collecte, de tri et de remise en circulation de la matière dans un lieu unique, outillé et ouvert à tous.

Création, animation et sensibilisation sur le terrain

Outre la récolte de matériel, Claire Godiard, ancienne médiatrice culturelle intervient régulièrement ici ou là pour organiser des animations et des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les créatifs dès leur plus jeune âge, dans les crèches, les centres sociaux, en  milieu scolaire, mais aussi auprès des personnes âgées ou handicapées, …. Dernièrement, l’association a aidé à confectionner des carnets de voyage avec des matériaux recyclés pour les enfants du Centre Social Culturel de la Grange d’Orel et de l’Espélido à Montfavet.

Soutenir les Petites choses

L’association à donc besoin de vous et de votre vote pour mener à bien son objectif  qui est la création, sur le Grand Avignon, d’un espace dédié à la promotion de l’économie circulaire à travers la revalorisation créative pour que les déchets des uns deviennent les ressources créatives des autres.Si vous souhaitez aider l’association “Les Petites choses” et donner votre voix à son projet collaboratif et ingénieux, vous avez la possibilité de votez  :  « Mon projet pour la planète » (jusqu’au 11 mai 2018)
Si ce projet remporte le suffrage du public, l’aide de l’ADEME  permettra d’ouvrir dès septembre un espace d’échange avec une matériauthèque et un atelier  sur Avignon.