© DR

La ville de Pernes-les-Fontaines va vibrer au son du Rhinoférock festival les 7 et 8 juillet. Une sixième édition haute en couleur avec Peter Doherty en tête d’affiche.

Le Rhinoférock Festival poursuit sa belle ascension vauclusienne et revient à Pernes-les-Fontaines les 7 et 8 juillet prochains pour une sixième édition entre têtes d’affiches et nouveaux talents. En ouverture de programme, du bon son electro-pop avec le trio français Jabberwocky, suivi de Broken Back (alias Jérôme Fagnet) qui s’est fait connaître avec son remix du célèbre “One Day” d’Asaf Avidan. C’est avec la soul épurée d’Adam Naas, repéré l’an dernier au concours des inRocKs lab, que cette première soirée de concerts se terminera. Le lendemain, samedi 8 juillet, place à la douce folk de Peter Harper dont le timbre de voix devrait vous être familier puisque Peter n’est autre que le frère de … Ben Harper. Léger changement d’ambiance avec la country-blues-rock du multi-instrumentiste Will Barber, actuellement candidat à The Voice 2017. Le trio marseillais Dissonant Nation fera monter la sauce, juste avant d’accueillir sur la scène du Rhinoférock, le très attendu Peter Doherty et sa pop-rock mélancolique. «L’enfant terrible» qui ne se fait plus appeler «Pete» s’est assagi et revient avec un nouvel album Hamburg Demonstrations (BMG) à découvrir à l’occasion de ce concert, pour un final en beauté.

Les débuts du Rhinoférock Festival

Certains aficionados ont certainement connu “Au pré du blues”, le “père” du Rhinoférock , nettement plus axé sur le blues et le rock. Le festival créé en 2006 a vu passer des grosses pointures comme Dr Feelgood ou encore Jean-Jacques Milteau. L’année 2011 marque un tournant :  les bénévoles de l’association décident de formaliser leur union et leurs projets au sein de l’association «Le Rhino». Nouvel élan, nouvelle organisation, nouveau lieu et nouveau nom. Les concerts se font désormais dans le pré de La Forge à Pernes-les-Fontaines, prêté par le ferronnier d’art Jean-Philippe Fally. Son célèbre rhinocéros grandeur nature a été créé spécialement pour accueillir les festivaliers sur le site du Rhinoférock. Un rendez-vous musical qui a suscité, dès 2012, l’intérêt du Ministère de la Culture qui lui a apporté son soutien. Un gage de qualité que la programmation 2017 de haut vol ne saurait démentir.

Festival Rhinoférok
Les 7 et 8 juillet 2017
La Forge, Pernes-les-Fontaines
Les Valayans / 11, chemin des Paluds, Pernes-les-Fontaines
Renseignements sur Facebook
Tarifs et billetterie en ligne