©CFSI
Samedi 8 Octobre 2016, de 10h à 18h00, l’Association Latitudes propose à Avignon une journée pour échanger sur la thématique des inégalités nord-sud et comprendre les grands enjeux alimentaires contemporains.

Une journée ouverte à tous pour apprendre à communiquer et à sensibiliser les publics aux problèmes alimentaires mondiaux. L’occasion aussi de découvrir et d’expérimenter des méthodes d’animations pour intervenir lors de la Campagne AlimenTERRE (films, jeux, débats, etc.).

Campagne AlimenTERRE ?

Depuis l’an 2000, la campagne AlimenTERRE, coordonnée par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale), attire l’attention des français sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde.

Son objectif : faire valoir le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire, en soulignant la nécessité de soutenir une agriculture familiale, viable et durable au Nord comme au Sud. Et amener chacun-e à assumer sa responsabilité citoyenne en choisissant consciemment ses modes de consommation.

“Des solutions pour nourrir la planète”

Le CFSI organise “Des solutions pour nourrir la planète” un festival de films documentaires du 15 octobre au 30 novembre . Depuis 2007, ce festival, organisé par 600 acteurs régionaux et locaux du  réseau ALIMENTERRE, programme chaque année, en France, en Europe et en Afrique de l’Ouest, des projections-débats avec des spécialistes qui sont invités à s’exprimer sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord – Sud. 

Cette année le Festival ALIMENTERRE a sélectionné 8 films qui présentent des alternatives concrètes et mettent à l’honneur ceux qui changent le monde à leur échelle et contribuant à une agriculture et une alimentation durables. Tous innovent en puisant dans leurs savoir-faire et apportent des clefs pour résoudre un problème mondial. Un débat en présence de divers intervenants : agriculteur, représentant syndical ou d’entreprise, scientifique, réalisateur de films, partenaire, élu local, etc., est organisé après chaque projection pour s’informer, comprendre, découvrir comment agir à son échelle au quotidien.

Au programme du 8 octobre ?

Dans le cadre de cet événement, Latitudes propose une journée de réflexion, d’échanges et de formation. Et cherche des volontaires et bénévoles pour intervenir à leurs cotés dans les lycées agricoles. L’occasion aussi pour les participant-e-s de notamment « créer une œuvre collective à exposer lors de nos événements » précise Latitudes pour cette journée de “form’action“.

Le programme :
De 10h à 13h : accueil et présentations, projection d’un film documentaire du Festival, débat, présentation des outils de la Campagne AlimenTERRE.
De 13h à 14h : repas végétarien tiré du sac !
De 14h à 17h : Ateliers, découverte d’outils et espace de création collective et bilan de la journée.

Découvrez ici la bande-annonce du Festival ALIMENTERRE 2016 …

Contacts & informations

Association Latitudes
49 ter rue du portail Magnanen
à Avignon
06 95 16 00 41
http://www.assolatitudes.net/

Comité Français pour la Solidarité Internationale
www.cfsi.asso.fr
www.alimenterre.org
www.festival-alimenterre.org