©DR

L’association avignonnaise Geist Trisomie 21, pilotée par Alain Arrivets et ses 200 bénévoles, prépare sa 17ème livraison de Petits Déjeuners dimanche 20 novembre, dans le cadre de la Journée Nationale de la Trisomie 21. Une opération synonyme de partage et d’intégration.

 

“Nous sommes fiers de ce que nous avons fait ensemble, fiers d’avoir osé.” C’est sur ce constat très positif que se prépare la 17ème édition de l’Opération Petits Déjeuners imaginée par Alain Arrivets, fondateur et actuel président de l’association Geist Trisomie 21 Vaucluse. Le principe de cette manifestation ? Chaque année, dans le cadre de la Journée Nationale de la Trisomie 21, plus de 4000 petits déjeuners sont distribués par les 200 bénévoles de l’association, de 7h30 à 10h30. Un moment d’échange “qui apporte le sourire du dimanche à beaucoup de personnes âgées” confie Alain. L’initiative séduit tous les publics, comme à l’Isle-sur-la-Sorgue, où les locataires de tout un immeuble se réunissent spécialement pour l’occasion.

Au menu : sensibilisation et convivialité

Croissants chauds, petits pains, fruits, thé, café, chocolat, le journal du jour, la traditionnelle rose, des petits cadeaux pour les enfants, un sourire… 3 heures de bonheur qui demandent un travail de fond à l’année pour informer le public et changer son regard sur la personne atteinte de trisomie. “Il s’agit d’une approche culturelle pour une meilleure intégration de la différence au sens large” précise le président. Un bon moyen aussi pour aider au financement d’activités en direction du public en situation de handicap : “Les recettes de l’opération représentent presque la moitié du budget de notre association mais la motivation première n’est surtout pas une question d’argent, on ne fait pas de misérabilisme”, ajoute-t-il. Les bénévoles ne sont pas forcément directement touchés par la trisomie, comme le confie Sylvie Fontanella : “Je ne suis pas personnellement concernée mais j’avais envie de m’investir dans une association s’occupant de handicap, que cette opération permet de mieux connaître, tout en enrichissant mes relations avec mes voisins ou mes amis de Caderousse.”

Beau succès que cette “utopie réaliste” puisqu’au total, ce sont 34 communes du Vaucluse et du Gard rhodanien qui pourront goûter à la convivialité de ces petits déjeuners servis à domicile.

Opération Petits Déjeuners / Journée Nationale de la Trisomie 21
Dimanche 20 novembre, 7h30-10h30
5€ menu enfants / 7€ menu adultes
Renseignements, commandes (jusqu’au 10 novembre) sur le site de Geist 21
ou directement sur le site des Petits Déjeuners