Argentina © DR

Belle ascension pour le festival avignonnais Les Nuits Flamencas qui revient pour la 4ème année. Pas moins de 32 spectacles attendent les aficionados du 18 mai au 3 juin.

Un festival flamenco en Vaucluse, l’idée était risquée et pourtant, la fréquentation en hausse des Nuits Flamencas ne cesse de prouver qu’un tel événement manquait à Avignon : « La première année fut difficile mais 2016 a comptabilisé 8500 spectateurs et nous en attendons 11 000 pour cette 4ème édition », se félicite Marc Roudier, directeur et programmateur du festival. Durant trois weekends, du 18 mai au 3 juin, la Cité des Papes va vibrer corps et âme au rythme des 32 spectacles proposés. Concerts, tablaos (cabarets flamenco), conférences, cinéma, gastronomie, afters, stages, ateliers et concours… un programme dense que se partagent divers théâtres et autres espaces de la ville, tels que la médiathèque Ceccano ou les Jardins du lycée Saint Joseph.

A l’affiche

C’est le danseur Andrès Marin qui ouvre le bal au Théâtre du Chêne Noir le 18 mai. Figure incontournable du flamenco contemporain, il présentera « Ad Libitum », sa toute dernière création. D’autres têtes d’affiche sont attendues, parmi lesquelles la chanteuse Argentina, la danseuse révélation 2016 Helena Cueto, mais aussi Alberto Funes, grand gagnant du 3ème concours de cante (chant) organisé par le festival en 2016. Les jeunes talents ont leur chance cette année encore puisque le concours est reconduit. À noter aussi la présence de Pepe Linares, grande figure flamenca à l’origine du festival flamenco de Nîmes, qui sera accompagné des non moins fameux Luis de la Carrasca et Antonio Negro pour un « super tablao » au théâtre du Girasole le 18 mai à 22h30.

Le OFF

A l’image du Festival d’Avignon, Les Nuits Flamencas ont aussi leur OFF, pour la première fois en quatre ans : « C’est l’occasion de donner une visibilité supplémentaire à d’autres théâtres mais aussi aux bars et restaurateurs partenaires », précise Marc Roudier. Au menu : tapas, scènes ouvertes, concerts mais aussi expositions à découvrir dans divers lieux du centre et du Grand Avignon et au-delà, comme le Domaine de la Fosse à Saint Gilles « Cette itinérance contribue à l’originalité du festival », précise le directeur-programmateur.

Un festival convivial

Un premier apéritif donnera le coup d’envoi du festival le 18 mai au Chêne Noir à 19h. Chaque week-end du festival, c’est aussi au théâtre du Girasole que ça se passe. Les spectateurs des Nuits Flamencas se retrouveront autour d’un verre et de tapas dès 19h, dans une ambiance musicale assurée par le collectif Harlem Funk Trotters et leurs DJs invités, qui assureront aussi les afters dès 23h30, le tout en entrée libre. Et pour les plus endurants, rendez-vous le 10 juin à Rochefort du Gard pour la grande fête de clôture du festival… olé !

Les Nuits Flamencas, 4ème édition, du 18 mai au 3 juin
Avignon, Grand Avignon, Saint Gilles…
programmation complète et lieux partenaires ici
billetterie en ligne sur les sites des lieux partenaires
renseignements au 06.22.01.06.79