© BàC

En cette période de fêtes de fin d’année, le shopping de Noël est une épreuve éreintante. Une bonne adresse en cas de coup de pompe : La Pause Gourmande. Située place des Châtaignes, l’enseigne, plus connue sous le nom de boulangerie Trouillas, est l’institution de la pompe à huile et de la fougasse provençale. Un secret de fabrication et une histoire que la famille partage volontiers.

Si vous n’avez pas la banane, une pause gourmande à la boulangerie-pâtisserie Trouillas vous donnera « la fougasse » ! Fondée en 1931 par Achille Trouillas, l’établissement est une des plus anciennes institutions gourmandes d’Avignon. « Un peu comme les macarons La Durée », s’amuse Geneviève, petite-fille d’Achille, qui prend la suite de sa maman en 1979 et agrandit la boutique pour en faire un restaurant-salon de thé. En 2010, c’est sa fille Céline Quezel qui reprend à son tour le flambeau familial mais Geneviève reste derrière le comptoir : « cette boulangerie, c’est toute ma vie ! », s’exclame-t-elle.

De la fougasse à la pompe de Noël : une histoire de four !

Pour ceux qui n’auraient pas encore goûté la fougasse des Trouillas, une séance de rattrapage s’impose. Ce pain provençal plat et sculpté à croûte molle est réalisé à partir de farine de meunier Soufflet, de levure de boulanger et d’huile d’olive. On l’agrémente ensuite d’oignons, d’olives noires ou vertes, d’anchois, de gratelons, ou même de noix… chez Céline et sa maman, difficile de faire son choix, alors on les goûte toutes. Le secret de fabrication des Trouillas-Quezel est dans le four, mais pas n’importe lequel : un four en pierres « réfractaires » qui supportent des températures très élevées et donnent aux fougasses leur arôme unique. Quand vient Noël, les « galettes dorées » se déclinent en pompe à huile, la star des treize desserts. La vitrine de la boutique devient un mur de fougasses et les commandes vont bon train, depuis toute la France : « Beaucoup d’avignonnais expatriés passent commande pour les fêtes. Nos fougasses se retrouvent à Rouen, Paris, Bordeaux et même à Cuba ! », s’étonne encore Céline. La raison de ce succès ? « On retrouve le goût de notre enfance », nous confie une cliente. Une réussite qui n’a pas échappé à Jamie Oliver : le célèbre chef anglais leur a même consacré un article sur son blog. Alors si vous n’avez pas encore fait vos provisions pour les fêtes, ne tardez plus : il n’y en aura pas pour tout le monde…

La Pause Gourmande – Boulangerie Trouillas
10 – 14, place des Châtaignes – Avignon
04.90. 86.10.84 ou contact par mail
Ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 20h (et toute la journée le dimanche des Rois)