Festival Carambolages 2016 © Marc Robitaille

Le festival familial et pluridisciplinaire « Carambolages » reprend ses quartiers au Clos Folard de Morières-les-Avignon samedi 3 juin. Une multitude d’animations attendent petits et grands de 11h jusqu’à tard dans la soirée.

Il y a huit ans en arrière, les festivals dédiés aux enfants et à leurs parents ne couraient pas les rues en Vaucluse. C’est en partant de ce constat que l’association « Hop Hop Hop ! » décide de créer Carambolages. Le festival familial a rapidement trouvé sa place dans le paysage culturel vauclusien : « La fréquentation est passée de 400 personnes la 1ère année à 1200 en 2016, preuve qu’un tel événement manquait cruellement dans le Département », commente Frédéric Taillandier, un des trois organisateurs du festival. Carambolages se définit comme un « délirium artistique pour tous, une joyeuse mixité culturelle et générationnelle » qui fait la part belle aux artistes locaux. L’Espace Culturel Folard est un atout majeur, comme le souligne Frédéric Taillandier : « La force du festival, c’est le lieu. Deux hectares de terrain clôturé dans lequel parents et enfants peuvent profiter en toute tranquillité des animations proposées

Une ribambelle d’activités

Devant le nombre impressionnant d’animations programmées, mieux vaut prendre des forces pour profiter à fond de cette journée. Ouverture des festivités à 11h : espace bébés, châteaux gonflables, jeux, stands de maquillage et ateliers créatifs attendent les plus petits. Parents et enfants peuvent s’essayer à la percussions et aux danses africaines de l’association “Agnizé”, au Hula Hoop avec “Hoop de Mars” ou encore au tricot avec le fameux Gang de la Wool. Ce festival propose aussi une sélection familiale de court-métrages d’animation, à découvrir de 14h à 15h. Place au cirque à 15h et 18h. « Les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants dans leur famille en soirée peuvent s’absenter et revenir pour profiter, avec le même billet d’entrée, du programme nocturne », précise Frédéric Taillandier. Rendez-vous donc dès 19h pour un apéro sound system suivi des concerts ska-reggae-rock de Bredha et Kasaska à partir de 21h. Les plus vaillants auront droit au DJ set deep house, disco, funk, garage et funky house concocté par DJ COMMISSAIRE, en place à minuit. À 5€ l’entrée, (gratuit pour les moins de 10 ans), les familles auraient bien tort de se priver d’une telle journée !

Festival Carambolages, samedi 3 juin à partir de 11h
Espace Culturel Folard
Rue Folard – 84 310 Morières les Avignon
Tarif unique : 5€ (gratuit pour les moins de 10 ans)
Billetterie sur place
renseignements et programme complet ici