La ville de Monteux renforce son attractivité territoriale grâce à la French Tech ©Céline Zug

La communauté de communes des Sorgues du Comtat vient d’adhérer à WeeM vidéo. Cette application permet à l’utilisateur d’intégrer gratuitement ses propres vidéos et photos souvenirs, à des séquences vidéo en ligne, pour en faire un mini-film original et personnel, à partager sur les réseaux sociaux. Le lancement de l’application s’est fait ce vendredi 25 août autour du lac de Monteux, avec une démonstration par Pierre De Baecque, fondateur de la Start-Up WeeM.

Pour faire la promotion de son territoire, la communauté de communes des Sorgues du Comtat vient d’adhérer à Weem.video. Cette application novatrice, entièrement gratuite, permet aux touristes de faire des vidéos souvenirs personnalisées. Le maire de Monteux, Christian Gros, et le député de Vaucluse, Jean-François Césarini, en ont fait la promotion, ce vendredi 25 août autour du lac de Monteux. Aux commandes de cette application, un jeune entrepreneur de 34 ans, Pierre De Baecque. Le fondateur de la toute récente start-up WeeM (We Make The Trip) a rejoint la French Tech Culture cette année. “Je viens de la région parisienne qui manque d’initiatives de ce genre. J’ai intégré la session d’automne de la French Tech et j’ai trouvé l’endroit idéal pour accélérer mon projet qui est à présent viable. Mon idée est partie des nombreuses vidéos postées sur la toile qui ont peu de visibilité. Avec cette application, tout est simplifié, vos propres selfies sont intégrés dans une vidéo officielle de la commune. Il n’y a pas de montage, c’est rapide et le lien peut être partagé sur les réseaux sociaux immédiatement” explique Pierre de Baecque. “Le tourisme est un secteur d’activités d’avenir, mais il faut des produits touristiques qui se démarquent, poursuit Christian Gros, le maire de Monteux. Celui-ci est un formidable outil de promotion pour les communes. Du centre-ville de Pernes-les-Fontaines au Splashworld de Monteux, c’est l’occasion d’afficher ses souvenirs et montrer combien les vacances sont riches d’activités sur notre territoire” . Actuellement 10 séquences aux choix autour des villes de  Monteux et de Pernes sont à la disposition des utilisateurs. Toutefois, trois autres communes, Althen-les-Paluds, Bédarrides et Sorgues, seront très vite dans le dispositif. Pour faire la promotion de l’application, une communication spécifique a été mise en place sur les principaux lieux de passage touristique et les sites internet des villes.

Création d’une vidéo sans difficulté

L’application a été conçue pour tous, novices ou experts du numérique. Elle se veut d’une grande simplicité d’utilisation. Elle est totalement gratuite et confidentielle. Il suffit de se connecter via son compte Facebook ou son adresse Gmail, de choisir entre trois styles de montages et de sélectionner la musique de son choix. Une fois les photos et vidéos intégrées, le montage se fait selon la matière apportée, texte, selfie, ambiance …  commence alors la visite de la ville et ses points forts. La récupération de la vidéo est personnelle, seul son créateur sera apte à la télécharger et la diffuser sur les réseaux sociaux. Le Futuroscope, le circuit des 24 heures du Mans, Rome, Paris … de nombreuses destinations profitent déjà de cette application qui ne tardera pas à s’étendre plus largement dans le Vaucluse dans les mois à venir.

Site internet : www.fabricasouvenir.video