Inauguration du Bar à vins “Le Polychrome” à Monteux ©Céline Zug

“Le Polychrome” a été inauguré ce vendredi 18 août par ses propriétaires, Franck Guarinos et Laurent Dubois. Ce bar à vins associatif s’est installé dans la ville de Monteux, qui poursuit sa volonté de dynamiser son centre-ville. De nombreux artistes ont leur atelier dans la Traversée des Arts et participent au rayonnement du centre. Place à présent au Polychrome, place de la République, pour animer la cité. 

Le “Polychrome” a ouvert ses portes le 26 juillet en plein cœur du centre-ville de Monteux. Franck Guarinos et Laurent Dubois ont attendu le 18 août pour inaugurer ce bar à vins* associatif. Placé au croisement de la Traversée des Arts, où de nombreux ateliers d’artistes ont élu domicile, ce bar atypique se donne pour mission d’animer le centre historique de la ville. La soirée de vendredi a donné aux Vauclusiens un aperçu de ce qui les attend tout au long de l’année. Ambiance amicale et artistes investis ont participé à la réussite de cette soirée, qui a attiré près de 500 personnes. La partie musicale a été confiée au groupe marseillais “The Dust” qui a enchainé ses reprises pop rock de diverses époques. Dans la salle d’exposition, le photographe d’art, Alastair Malgnado, a eu la primeur d’un vernissage autour de ses œuvres grand format. Le peintre plasticien Alain Feret a fait une performance de body painting avec son modèle Eve Stevens, un duo très remarqué par l’assemblée. C’est dans cette ambiance sympathique que la soirée s’est poursuivie jusqu’au milieu de la nuit après un dîner sur la place.

Un bar à vins avec une centaine de références

A la tête du Polychrome ce sont deux personnalités différentes mais néanmoins complémentaires. Franck Guarinos, artiste créateur de photos numériques, déjà installé dans la Traversée des Arts. “Je suis Rennais d’origine, j’ai longtemps travaillé comme communiquant et graphiste avant de venir m’installer à Montpellier pour finalement arriver à Avignon et enraciner mon atelier dans cette traversée des Arts il y a deux ans. Ce qui m’a donné envie de m’associer à Laurent, c’est notre volonté commune de faire du Polychrome un endroit un peu bohème. Ce ne sera pas un bar ordinaire mais bien un endroit où l’on pourra à la fois découvrir des artistes, manger des produits du terroir et boire du bon vin pour les accompagner. Nous organiserons aussi de nombreux concerts en extérieur et dans une salle qui a une bonne acoustique“. Son associé, Laurent Dubois, est animé par le même enthousiasme : “Monteux est en plein développement à l’extérieur avec une économie de loisirs qui n’a pas fini de s’étendre et à l’intérieur autour de nombreux artistes qui se sont unis pour faire vivre ce joli village provençal.” Laurent Dubois est bourguignon d’origine et œnologue par passion : “Nous aurons une centaine de références de vins, sans cesse renouvelées. J’ai un faible pour les Côtes du Rhône, car on peut jouer sur les assemblages grâce aux nombreux cépages qui font leur renommée. Je vais pouvoir proposer mes propres assemblages, et apprendre aux amateurs les bases d’une bonne dégustation“. Le Polychrome entend bien devenir une adresse de référence. “Nous avons le désir commun que le Polychrome devienne le bar où l’on vient autant pour le plaisir de boire un verre que pour découvrir et rencontrer des artistes” souligne Franck Guarinos.

Le Polychrome
Place de la République
Tél : 07 71 81 52 71
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 21h et le dimanche de 9h à 12h

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération