© DR

Pour la 15ème année consécutive, la Fête du Cinéma d’Animation se célèbre partout en France au mois d’octobre. Projections de films et de courts métrages, rencontres et ateliers sont autant d’activités proposées pour faire découvrir cet art au plus large public. Focus sur le programme de la Médiathèque de Cavaillon qui organise sa 3ème édition du 22 au 29 octobre.

“L’idée est de proposer des animations transversales parents-enfants”, explique Laurence Perez, responsable de l’Espace Jeunesse de la Médiathèque cavaillonnaise. “C’est aussi une première approche du cinéma grand écran pour les tout-petits. On commence donc avec le Pt’it Clap, série de courts-métrages accessibles dès 3 ans, offrant poésie, aventure, humour… cela change de ce qu’on peut voir à la télévision !” Pour l’occasion, l’auditorium de la médiathèque se transforme en un cocon douillet avec l’installation d’un espace coussins et de veilleuses. La programmation se fait au gré des coups de cœur de l’année, en collaboration avec Laurent Besnier, responsable de l’Espace Adultes. “Les films que nous projetons sont souvent des films primés”, précise Laurence. C’est le cas de Tout en haut du Monde, de Rémi Chayé, Prix du Public au Festival d’Annecy 2015. Un film d’aventure à découvrir dès 7 ans,  dans le cadre de “La Grande Séance”, samedi 29 octobre.

1, 2, 3, Mash Up !

Le principe de cet atelier ludique ? Créer son propre court-métrage grâce à l’outil pédagogique conçu par le réalisateur Romuald Beugnon. A l’aide de cartes codées posées sur une table de jeu, on sélectionne des extraits de films, on choisit des ambiances sonores, on enregistre des bruitages et des doublages voix puis on mixe le tout en direct ! Une séance adultes et 2 séances jeunesse à partir de 10 ans sont proposées tout au long de la semaine, mais il faut s’inscrire vite ! Pas de film d’animation sans histoire, ni décor, et avec de la pâte à modeler, c’est encore mieux ! L’association Trois Petits Points guidera les enfants dans la création de leurs propres personnages façon “Wallace & Gromit”, en s’inspirant de  l’univers du Grand Nord, thème de Tout en haut du Monde. Les créations des deux ateliers seront projetées en avant-première de la Grande Séance, le 29 octobre. Aucun doute : à l’issue de la semaine, les coulisses de la réalisation n’auront plus de secret pour vous et vos p’tits loups !

Programme complet: ICI

Médiathèque de Cavaillon
60, rue Véran Rousset, Cavaillon
Inscriptions au 04 90 76 21 48