La MACA, “Patience et longueur de temps…”  jusqu’au 31 mars au Cloître Saint-Louis ©DR

La Maison des Arts Contemporains d’Avignon présente “Patience et longueur de temps…”, une exposition originale sur le thème du temps qui passe… À découvrir jusqu’au 31 mars à l’Espace Cloître Saint-Louis.

Aurore Valade, Didier Le Gleuher, Georges Stolf, Paule Tavera-Soria et Perlinpinpin sont les cinq artistes contemporains, cinq regards et sensibilités différentes à être sélectionnés par la MAC’A dans le cadre de l’événement “Patience et longueur de temps …”. Ensemble, ils exposent leurs oeuvres au Cloître Saint Louis jusqu’au 31 mars.
Cette année 2018, c’est le thème du temps qui passe qui a été retenu. Car pour ceux qui créent, l’œuvre finie est soustraite au temps, alors que pour ceux qui regardent, l’acte de contemplation est un acte qui libère des exigences du moment présent.
Dans cette exposition “Patience et longueur de temps …”, les cinq artistes nous invitent à des voyages qui suivent leurs représentations personnelles du temps. On retrouve dans leurs œuvres aux techniques si distinctes une même lecture possible de l’acte artistique comme un acte de détournement, de révolte, un désir de construire une œuvre qui échappe aux contraintes du temps. Les œuvres ont été sélectionnées par la commissaire de l’exposition, Janine Lajudie, en prenant le plus grand soin de respecter l’état d’esprit et les objectifs fixés par la MAC’A, en tenant compte de ses attentes et de ses souhaits.

la MAC’A oeuvre depuis 1995

Depuis plus de 20 ans, la Maison des Arts Contemporains d’Avignon, ou MAC’A, participe activement à la promotion d’œuvres contemporaines, car pour beaucoup, l’art contemporain est impénétrable, énigmatique, dérangeant. Cette association regroupe plus de 120 adhérents actifs qui participent bénévolement à ses différentes actions et plus de 300 participants qui s’inscrivent chaque année à une ou plusieurs des activités organisées. La MAC’A permet les échanges tant au niveau de la découverte que de la compréhension des créations artistiques contemporaines. A ce titre, elle organise de nombreuses manifestations telles que visites commentées de musées et d’expositions, découvertes d’ateliers de créateurs, participation à des conférences, etc. qui sont susceptibles de permettre à chacun d’aborder la création contemporaine dans les meilleures conditions.

Le programme :
Visites accompagnées en présence d’un artiste Au cours des trois semaines de l’exposition, les artistes seront disponibles pour accueillir le public, répondre aux questions posées, parler de leur démarche, de leur art…
Réservation nécessaire au 06 49 11 05 62.
Samedi 10 mars à 15h30 : Georges Stolf
Dimanche 11 mars à 15h30 : Perlinpinpin Avec ponctuation musicale au saxophone de Jean Hirschi
Samedi 17 mars à 15h30 : Didier Le Gleuher
Dimanche 18 mars à 15h30 : Georges Stolf
Samedi 24 mars à 15h30 : Paule Tavera-Soria Avec ponctuation musicale au saxophone de Jean Hirschi
Samedi 31 mars à 15h30 : Aurore Valade
Projection / Rencontre
Vendredi 9 mars à 18h : Rendez-vous avec Perlinpinpin en présence du réalisateur Eric Deschamps qui vient de terminer un film sur le travail de l’artiste.
Rencontre / Débat
Mercredi 14 mars à 18h : Rendez-vous avec Georges Stolf qui racontera comment il va chercher dans les placards inexplorés des matériaux abandonnés et invisibles pour leur donner une seconde vie…
Déambulation poétique
Dimanche 25 mars à 16h : Monique Lefebvre, conteuse, inspirée par les œuvres des cinq artistes invite à une balade contée pour adultes et enfants.