©BàC

Voilà maintenant 16 ans que ses attractions investissent le Parking des Italiens : la fête foraine Luna Park est de retour à Avignon jusqu’au 5 mars. Une référence de poids dans le milieu forain et ce n’est pas peu dire, sachant que chaque manège pèse au moins 20 tonnes !

Cette année, Luna Park a fait fort, la fête foraine qui revient à Avignon pour la 16 ème année, peut se vanter d’avoir réalisé le montage de ses 50 attractions en un temps record : “Pour éviter d’encombrer les parkings des villes, on s’est modernisé. Aujourd’hui on peut arriver trois jours avant l’ouverture par exemple, et c’est ce qu’on a essayé de faire cette année”, nous confie Michel Rabbat, co-gérant du Luna Park. “C’est plus qu’une foire traditionnelle, continue Michel, parce qu’une foire traditionnelle n’a pas d’aussi gros manèges. On dit “Luna Park” du fait de ses manèges hors catégorie. Un grand huit, qui pèse environ 70 tonnes, vous ne pouvez pas le monter pour une fête de trois jours. Vous voyez ce que je veux dire? “. Et une fois sur place au coeur de ce grand parc d’attractions, on imagine aisément le travail de titans qu’abattent ces forains qui sillonnent la France avec leur file de camions. Parmi les nombreuses machines présentes cette année sur le site du Parking des Italiens, difficile de passer à côté du fameux Speed Maxx. Ce bras géant envoie le public à plus de 40 mètres de hauteur. Son propriétaire, Martin, nous explique son montage: “Il fait environ 30 tonnes et on le transporte sur un semi-remorque qui se déplie un peu dans tous les sens, par vérins, comme un bras mécanique. Pour le montage, on est deux avec mon fils, et on met une après-midi.” Au total, le parc forain représente plus de 2000 tonnes de matériel pour une cinquantaine de camions.
L’histoire de Luna Park a commencé en 1903 à Coney Island, non loin de New York. C’est là que Charles Loof a eu l’idée du nom Luna Park, en s’inspirant du vaisseau spatial de l’attraction Un voyage vers la lune. Depuis, ce sont des dizaines de parcs d’attractions et de parcs forains à travers le monde qui se regroupent sous ce nom.
Aujourd’hui, le Luna Park d’Avignon compte sur plus de 50 attractions qui réjouiront toute la famille. Cette année, il y a du nouveau : “La sphère qui monte à 45m de haut. On en avait une qui allait à 25m et pour 2017 on a presque doublé la hauteur”, précise Michel Rabbat. Sensations garanties donc, du Grand Huit (autre nouveauté 2017) au fameux Terminator, en passant par l’indémodable train fantôme, chacun y trouve son compte.
Luna Park Avignon,
Parking des Italiens,
jusqu’au 5 mars prochain
Entrée libre
Plus d’infos sur le site
 BàC vous dévoile les coulisses du Luna Park d’Avignon