Les Luminescences d’Avignon ©DR

Du 12 août au 30 septembre 2017, la 5ème saison des Luminescences d’Avignon s’est tenue tous les soirs dans la mythique Cour d’Honneur. Cet événement organisé par Avignon Tourisme a connu un tel succès qu’à chaque représentation, le Palais des Papes a fait carton plein, avec en prime, une seconde version en anglais proposée au public non francophone.

Un grand pan de l’histoire de la ville d’Avignon nous a été conté avec les voix off de Francis Huster, Claude Giraud et Céline Duhamel. Cette histoire, illustrée de projections d’images et d’animations sur les quatre façades de la grandiose et impressionnante Cour d’Honneur du Palais des Papes, a fait voyager les spectateurs plusieurs siècles en arrière.

La technique au service d’une esthétique hors pair

Il faut bien le dire, les animations visuelles projetées à 360° sont de toute beauté. Non seulement le spectateur a eu le loisir de faire un voyage dans le temps en redécouvrant la Cour d”Honneur habillée des vestiges d’antan, mais il a aussi été transcendé par les couleurs et les illustrations chatoyantes des périodes glorieuses de la Cité des Papes. Tant au niveau du son que de la qualité du graphisme, chacun en a pris plein les tripes et les yeux pour un voyage sensoriel intense et inoubliable.

Raviver la mémoire d’un lieu aussi majestueux que mystérieux

S’il y a bien un intérêt majeur dans cette grande production, c’est celui de découvrir l’histoire des Papes de Provence, de comprendre pourquoi et comment ils ont siégé à Avignon plutôt qu’à Rome et de se replonger dans une époque où ce Palais était rempli de vie et de tumultes. Les Luminescences, ce n’est pas seulement l’histoire des Papes et de leur Palais. C’est aussi l’histoire des Rois de France qui a influencé les grands tournants politiques et religieux du pays, des épidémies et des guerres qui ont ravagé les populations et entraîné misère et famine, et aussi des histoires oniriques apportant un brin de magie dans un cadre qui l’est tout autant.

Un show pour les 7 à 77 ans

Certains diront que ce récit a été encensé et que l’on a occulté les côtés les plus sombres de l’histoire médiévale de la Cité des Papes, comme la présence de la prostitution, les rumeurs de pratiques satanistes au cœur de la chrétienté et certaines manigances politiques exercées au profit de l’accumulation des richesses… Mais une chose est certaine, ce show a été profitable autant pour les adultes que pour les enfants, qui se sont délectés à la découverte de cet univers fantastique. Si Les Luminescences d’Avignon n’ont pas pu tout raconter, elle nous donnent néanmoins l’envie d’aller fouiller dans les livres d’histoire et de se cultiver davantage sur la belle et mystérieuse Cité des Papes. Il est certain que la 6ème édition nous réservera d’autres surprises et peut-être même la révélation de nouveaux mystères de cette passionnante histoire. Rendez-vous en été 2018 pour la suite !

Les Luminescence d’Avignon, un événement Avignon Tourisme