©

Le Parc Naturel Régional du Luberon fête ses 40 ans. À cette occasion, les habitants sont invités à le photographier sous toutes ses coutures au fil des quatre saisons. Le paysage et sa biodiversité sont le sujet de ce concours qui a commencé début février et s’achèvera en novembre. Les trois photos lauréates seront exposées le 3 décembre 2017 lors de la Journée des fruits et saveurs d’autrefois à Manosque.

Il y a 40 ans, le Luberon était classé Parc naturel régional. Depuis, la préservation de sa faune et de sa flore est surveillée et son développement encadré par des professionnels. Pour célébrer cet anniversaire, le Parc donne carte blanche aux habitants qui ont pour mission de le photographier au fil des saisons. Ils ont jusqu’en novembre 2017 pour travailler sur le thème « 4 saisons de paysage et de biodiversité ». Ce formidable terrain de jeu qui leur est proposé s’étendra jusqu’à la montagne de Lure. Du petit Luberon de Cavaillon aux Préalpes du plateau d’Albion, le champ de vision est aussi grand que varié et la nature ne demande qu’à être immortalisée. La singularité de ces massifs est unique au monde, ils réunissent la flore de Méditerranée et celle des Alpes, à quelques kilomètres de distance seulement. “Cet anniversaire est l’occasion de fédérer ceux qui travaillent pour la préservation du Parc et ses habitants qui sont souvent les meilleurs ambassadeurs de leur montagne. Il y a un lien entre le Luberon et Lure, notamment autour de la Biosphère et des paysages emblématiques. Ces deux sommets peuvent être à la fois très différents et très ressemblants” explique la paysagiste du Parc naturel régional du Luberon, Aline Ollivier.

Un blog pour déposer ses photos

A l’heure du numérique, où tout le monde est un peu photographe, il est temps de sortir les appareils et de se mettre en quête de l’image qui fera la différence. La lumière, les paysages minéraux, végétaux et sauvages vont être le terreau d’inspiration des photographes en herbe. “Notre région à une forte identité régionale, mais elle est aussi connue de par le monde pour sa qualité de vie. Il règne dans le parc une forme de plénitude qui attire touristes et résidents. Ce concours donnera de la visibilité à ces paysages emblématiques si changeants au fil des saisons“, souligne Aline Ollivier. Un blog a été créé pour l’occasion, afin de permettre aux candidats d’y déposer leurs clichés, agrémentés de commentaires ou citations. Les photos seront consultables dès leur mise en ligne, et un bouton “J’aime” permettra aux visiteurs de plébisciter leurs clichés préférés. C’est toutefois un jury composé de photographes professionnels, d’élus et d’agents du Parc qui aura le dernier mot : celui-ci élira les trois lauréats fin novembre. Les photos, et récits photographiques des trois gagnants feront l’objet d’un tirage grand format qui sera exposé lors de la Journée des fruits et saveurs d’autrefois à Manosque le 3 décembre 2017. Cette manifestation très populaire qui attire chaque année des centaines de personnes, sera le coup de projecteur idéal pour le travail des gagnants. “Ce concours est une première pour le Parc et nous espérons une forte participation, l’idée n’est pas tant de faire de l’art mais d’avoir une représentation la plus belle qui soit du parc, qui ne manque pas d’attraits“. L’occasion aussi de découvrir et de respecter ce trésor régional, tout en sensibilisant le public à la nécessité de préserver cet environnement.

Concours 4 Saisons de Paysage et de Biodiversité
clichés ou compositions au format numérique
à poster avant le 15 novembre 2017
 : www.pnrl-dessinonsleluberon.fr