©

Lundi 23 janvier est un jour dont se souviendra longtemps la crèche Les Petits Troubadours : ses « ptits bout’chou » ont reçu la visite de trois solistes de l’ORAP pour une séance d’éveil musical. Retour sur cette séquence remplie de musique et d’émotion.

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, l’Orchestre Régional Avignon Provence part très régulièrement à la rencontre du jeune public. Une itinérance artistique, de la maternelle à l’université et les écoles spécialisées. Une seule escale manquait à cet itinéraire : les crèches. C’est celle des Petits Troubadours, dans le quartier de la Barbière à Avignon, qui a eu la primeur de cette nouvelle expérience ce 23 janvier. Derrière cette initiative, trois protagonistes : Hamid Boudehedj, médiateur culturel du centre social et culturel Espace Soleil de La Barbière, Marjorie Delanghe, directrice de la crèche et Anne-Laure Correnson, chargée de mission des actions culturelles de l’ORAP.

Au programme de cette séance de découverte : Vivaldi, une chanson brésilienne rendue célèbre autrefois par Carmen Miranda mais aussi quelques comptines, dont l’incontournable « Frère Jacques ». Les enfants écoutent et regardent, subjugués. « Les instruments à cordes impressionnent moins que les cuivres, bien plus imposants », remarque Cécile, une des trois violonistes de l’orchestre. « C’est la première fois que nous jouons devant des enfants aussi petits et avec une très bonne écoute, donc nous sommes ravies », confie Corinne, autre violoniste du trio. A la fin du mini-concert, les musiciennes invitent les enfants à s’approcher des instruments. Premier contact avec les cordes, premières notes et premières précautions : « Attention, c’est fragile », explique Patricia, troisième violon.

Le but de ces visites est de susciter curiosité et vocations dès le plus jeune âge. Un souhait qu’exprime Corinne à la fin de la séance : « J’espère que vous aimerez la musique, que vous viendrez aux concerts et que vous jouerez vous aussi d’un instrument ! » A voir les sourires et les yeux pétillants des enfants, nul n’en doute.
Autre rendez-vous pour « Les Petits Troubadours » au centre culturel Espace Soleil, à deux pas de la crèche, où l’ORAP au complet donnera un concert pour petites et grandes oreilles, ce jeudi 26 janvier.

Retrouvez toutes les actions de l’ORAP en ligne
Découvrez les activités du centre social et culturel Espace Soleil (La Barbière)
Crèche Les Petits Troubadours
avenue du Roi Soleil, La Barbière – Avignon
04.90.87.17.93

BàC était la spectatrice privilégiée de cette première rencontre :
Réalisation et montage : Jean Fichefeux