© DR

Changement d’image pour la brocante isloise : la foire internationale devient « Isle-sur-la-Sorgue Antiques Art & You ». Un nouveau nom et une nouvelle formule dans l’air du temps, pour séduire les chineurs du monde entier. À découvrir du 13 au 17 avril 2017.

C’est un rendez-vous que les amoureux de l’objet ancien ne manqueraient pour rien au monde : la Foire Internationale de la Brocante est de retour à l’Isle-sur-la-Sorgue en ce long week-end de Pâques. A l’occasion de sa 102ème édition, l’événement bi-annuel s’offre un lifting et devient « Isle-sur-la-Sorgue Antiques Art & You ». Changement et défi de taille pour les nouveaux délégataires de la foire, Jacques Chalvin et Jacques Launay. Le duo lyonnais de la société Sponsio n’en est pas à son coup d’essai puisqu’on leur a confié les rennes des Puces du Canal à Lyon. Le tandem a de grandes ambitions pour la foire : « Nous souhaitons faire de l’Isle-sur-la-Sorgue une marque territoire. Il faut pour cela dépoussiérer les anciennes méthodes et introduire de nouveaux outils de communication, tout en s’appuyant sur l’ADN de l’événement », explique Jacques Chalvin. Les deux organisateurs ont beaucoup observé et dialogué avec les professionnels lors de la foire 2016, avant de proposer leur vision différente : « Il s’agit aussi de redonner à la foire son caractère international, d’où la nécessité d’angliciser le nom de l’événement. »

Surprises et nouveautés

Cette nouvelle formule promet son lot de nouveautés : cette année, la foire accueille le vintage aux côtés de l’ancien et du design décoration. Chaque catégorie sera indiquée par un code couleur, pour mieux guider les visiteurs et trois experts conseilleront les acheteurs : « Nous avons observé une certaine méfiance de la part des acquéreurs, de même qu’un acheteur novice doit pouvoir identifier l’authenticité d’une chaise Tolix », souligne Jacques Chalvin. Des visites guidées sont également mises en place pour le visiteur lambda. La foire se veut aussi plus accessible : les cinq cents brocanteurs antiquaires présents sur place devraient satisfaire tous les goûts et toutes les bourses.

La société Sponsio étant également spécialisée dans l’événementiel, de nombreuses manifestations sont au programme : dîner de gala caritatif jeudi 13 avril, au cours duquel sera remis le trophée du brocanteur le plus méritant : « C’est une sorte de Palme d’Or, pour redonner de la fierté à la profession en cette période sinistrée. » À cela s’ajoute une conférence par jour sur des thématiques variées : uberisation de la profession, histoire du mobilier industriel, objets de notre enfance… Moment festif et ambiance guinguette samedi 15 au soir avec le Bal des Antiquaires.

Plus de 100 000 visiteurs et acheteurs sont attendus ce week-end mais que les absents se rassurent : ils pourront suivre l’événement sur les réseaux sociaux. Jacques Chalvin et Jacques Launay ont 5 ans pour faire leurs preuves. À J-1 du lancement de “Isle-sur-la-Sorgue Antiques Art & You”, leur énergie positive est indéniable : « C’est primordial. De même que nous restons très ouverts aux critiques constructives. »

Isle-sur-la-Sorgue Antiques Art & You, du 13 au 17 avril
programme complet ICI

Prochain rendez-vous du 11 au 15 août 2017