©BàC

Ce jeudi 1er Décembre, l’IMCA présentait sa 35ème émission Hors Cadre à la Maison Jean Vilar. Une occasion de se pencher sur cet Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle avignonnais en place depuis plus de 30 ans. Moteur ! On tourne !

L’Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle, fondé en 1984, n’est plus à l’époque des cassettes et autres bobines de films, mais bien dans son temps à l’heure du numérique. L’école peut se vanter d’être en avance sur les techniques à disposition, et propose à ses stagiaires du matériel de pointe. Car oui, on est plus apprenti qu’écolier à l’institut avignonnais ! L’enseignement passe principalement par la pratique. Les formations proposées vont de l’écriture de scénario à la diffusion, que ce soit pour la télévision ou sur internet. Plusieurs formules sont proposées pour un public curieux de découvrir un nouveau métier, des nouvelles compétences : 177 participants pour l’année 2015. Formation longues ou courtes, entraînement au casting, atelier CV-Tube…le choix est large.

De nouveaux horizons pour l’IMCA

Les ateliers Vidéo-Lab ont véritablement détoné depuis leur mise en place en 2014. Vus comme outil pédagogique d’éducation à l’image, ils permettent aux intéressés l’apprentissage et la réalisation de court-métrage, de la fiction au documentaire. Destinés à tous les publics, ils reflètent une réelle démarche solidaire chère à la direction de l’IMCA. Pour rester dans cette dynamique, l’institut souhaite prochainement développer des services de réalisation audiovisuelle ancrés dans le paysage local. Un clip promotionnel ? Une vidéo éducative ? Il suffira aux structures ou associations qui ont besoin de visibilité, de profiter du savoir-faire de ces professionnels de la vidéo. C’est l’occasion pour l’IMCA de mettre ses compétences et son bagage technique au service de la communauté avignonnaise, et notamment avec l’Université d’Avignon. Le but est de renforcer ses liens avec la French Tech Culture Provence et dynamiser les débouchés une fois les diplômes en main.

La 35ème émission Hors Cadre

C’est à la prestigieuse Maison Jean Vilar que l’équipe de l’IMCA a concocté son traditionnel plateau TV, dans les conditions du direct et en public : trois caméras, un plateau et une retransmission sur grand écran. C’est un moment bien chaleureux qui permet la mise en pratique de ce qui a été appris. Les stagiaires présentent leurs reportages réalisés en début d’année, s’ensuit alors un débat auquel participent les personnes interviewées dans les différents films. Clap de fin, à l’issue des échanges, l’antenne est rendue.

Pour en savoir plus sur les nombreuses activités de l’IMCA le site est à votre disposition.

IMCA
74, Place des corps saints – Avignon

 

BàC était présente pour la 35ème émission Hors Cadre