© DR

Le réseau des bibliothèques d’Avignon compte six établissements. A sa tête, la médiathèque Ceccano et Isabelle Dimondo. Avec « Un Jour à la bibliothèque », un nouveau souffle est donné à la programmation culturelle. Petit tour d’horizon des réjouissances à venir.

À Avignon, Un jour à la bibliothèque met en lumière une riche palette de thématiques : tour à tour, une voix, un auteur, un patrimoine, une musique, une expo, la Provence, des cultures… ces animations vont rythmer la ville jusqu’en juin 2017. Cette nouvelle impulsion témoigne d’une volonté «de dupliquer la plupart des événements de Ceccano dans toutes les bibliothèques. Par là-même, on espère changer les habitudes du public», explique Karine Klein, responsable des fonds patrimoniaux et adjointe à la direction. Une tâche de longue haleine, remarque-t-elle : « Nous travaillons sur la durée. La récente Nuit de la Lecture qui s’est tenue à la médiathèque Jean-Louis Barrault a remporté un franc succès.  On se rend compte que petit à petit, ça marche, les publics se croisent. » La programmation assurée par Isabelle Dimondo, la nouvelle directrice, prend en compte la vie de quartier et s’articule autour de rencontres entre créateurs, auteurs, artistes, interprètes et grand public. « Les thématiques de la Provence et du patrimoine restent programmées à Ceccano car elles sont en lien avec l’histoire du bâtiment et attirent surtout un public de spécialistes », précise Karine.

Un jour… à venir

C’est Rosetta Loy qui est à l’honneur à Ceccano ce samedi 21 janvier à 15h30 pour la reprise d’Un jour, un auteur. Pour ce cycle dédié aux Grandes Dames de la littérature européenne, la lectrice Nathalie Pinot (Compagnie Autrement Dit) a sélectionné une série de textes qu’elle lira à voix haute pour donner envie de découvrir l’ensemble de l’œuvre de l’écrivaine italienne. « On distribue aussi une bibliographie complète au public et tous les titres de l’auteur sont disponibles dans le réseau de la médiathèque », indique Karine Klein. Rosetta Loy sera aussi à l’honneur le 22 avril prochain à la bibliothèque Jean-Louis Barrault. «  En dupliquant certains événements, nous espérons inciter une meilleure circulation du public. Ce n’est pas toujours simple techniquement pour les expositions mais on y arrive », explique Karine.

En vrac, toujours à Ceccano, une conférence sur l’architecte avignonnais François de Royers de La Valfenière fin janvier, Un jour, une voix avec l’auteur et illustrateur François Place en février, sans oublier Un jour, une musique, avec à l’honneur l’Amérique Latine et le duo de guitares avignonnais G’M . Retrouvez la programmation détaillée  ICI .

À noter aussi, du 15 février au 29 avril, « Le Monde Arabe (en)chante », grande fête des arts vivants et visuels. Ateliers de calligraphie, expositions, concerts, rencontres… Karine Klein nous promet un programme très riche et nous conseille de réserver dès maintenant notre couchette à la bibliothèque. BàC reviendra en détail sur cet événement très prochainement.

Bibliothèque Municipale d’Avignon
Programmation Un Jour  à la Bibliothèque à consulter en ligne
Entrée libre à tous les événements