BàC s’aventure, le temps d’un festival, au delà des limites du Vaucluse. Direction l’Occitanie et plus précisément l’Hérault, où se déroule jusqu’au 15 octobre la 21ème édition des Internationales de la Guitare.

La “6 cordes” sous toutes ses coutures, tel est le credo de Talaat El Singaby, directeur des Internationales de la Guitare : chaque début d’automne, blues, jazz, flamenco, classique, rock, etc. s’invitent à Montpellier, dans l’agglomération et plus largement en région Occitanie.
Trois semaines de musique live, avec entre autres Sanseverino et son projet consacré au célèbre bagnard « Papillon », qui se produira aux Dômes de Rivesaltes. Le Domaine D’O de Montpellier accueillera tour à tour Asaf Avidan et Lisa (la fille de Nina) Simone, quant à la pop-funk-electro de General Electriks, c’est au Rockstore qu’elle mettra le feu.
Et pour finir cette 21ème édition en fanfare, rien de tel qu’une bonne nuit Funk au Zénith de Montpellier avec en tête d’affiche Earth Wind And Fire Experience (featuring Al McKay).

La lutherie fait salon

Les IG c’est aussi un traditionnel salon de la lutherie, en ouverture du Festival. Un rendez-vous qui chaque année met à l’honneur le talent de plusieurs dizaines d’artisans, et qui cette année est organisé pour la première fois dans la nouvelle capitale régionale, j’ai nommé : Toulouse.
Ajoutons à cela une multitude de concerts gratuits, à Lattes, Sète, Sérignan, Lunel, et les désormais classiques 24 Heures Démentes : pendant un journée complète non stop (du samedi 1er octobre 10h au lendemain 10h), des guitaristes, tous genres confondus, se produisent dans les lieux inédits, secrets ou emblématiques du centre ville historique de Montpellier : hôtels particuliers, jardins, lieux patrimoniaux avec, en point d’orgue, un concert gratuit au Rockstore.

Enfin, cette année encore, les IG font la part belle au jeune public : Les Wackids seront de passage à Lunel et à Florac avec un seul objectif : « convertir » les plus petits au Rock n’Roll. C’est d’ailleurs à Lunel qu’une journée entière sera dédiée aux enfants, à partir de 1 an, pour un Tour du Monde en musique. Les établissements scolaires des communes concernées s’associent d’ailleurs aux IG avec pour but de sensibiliser le jeune public à la musique et au spectacle vivant.

Les Internationales de la Guitare
Montpellier / Hérault / Occitanie
Du 24 septembre au 15 octobre
www.les-ig.com

Talaat El Singaby, directeur des IG au micro de BàC