© Cédric Pollet

L’Abbaye Saint-André célèbre l’arrivée du printemps avec la surprenante exposition du photographe botaniste Cédric Pollet. « De l’écorce au jardin, le fabuleux monde des arbres » est à découvrir à Villeneuve-lez-Avignon  jusqu’au 26 avril.

Rien ne prédisposait Cédric Pollet à la carrière de photographe : ingénieur paysagiste de formation, son destin prend une toute autre tournure en 1999 dans les jardins de l’Université de Reading en Angleterre. Premiers clichés argentiques d’un vieux chêne « complètement par hasard », et c’est un monde nouveau qui s’ouvre à lui : celui des écorces. De recherches en voyages, Cédric Pollet parcourt plus de 35 pays, étoffe sa photothèque et rassemble plus de 700 échantillons bruts d’écorces. Son travail n’a pas échappé à Marie & Gustave Viennet : les propriétaires de l’Abbaye Saint André lui consacrent une exposition visible jusqu’au 26 avril. Avec « De l’écorce au jardin, le fabuleux monde des arbres », le secret des arbres se dévoile au fil des photographies qui occupent les 200 mètres carrés de l’Abbaye : « C’est certainement mon exposition la plus complète à ce jour », confie l’ingénieur/photographe. Les pupilles des visiteurs en voient de toutes les couleurs : « Certains clichés montrent des écorces de bouleau noir ou pourpre, pas le blanc que l’on connaît. D’autres montrent l’évolution de motifs d’écorces sur deux ou trois ans », précise Cédric Pollet.
Cette exposition se veut aussi ludique et pédagogique : « Les visiteurs sont invités à associer chaque échantillon d’écorce présenté à la photo de l’arbre correspondant. » Des cloches de plexiglass abritent des objets fabriqués par l’homme à partir de cerisier du Japon ou de liège, comme le fameux bouchon de champagne. La scénographie a été pensée avec soin : « J’adapte toujours mon exposition en fonction de la couleur du lieu qui me reçoit, comme une expo chaméléon.» Le résultat a ému aux larmes Marie Viennet, et pour Cédric Pollet, « c’est le plus beau des compliments.» « De l’écorce au jardin, le fabuleux monde des arbres » connaît un franc succès : « le bouche à oreille, suite au vernissage qui a attiré près de 180 personnes, fonctionne très bien. Le public est assez bluffé car il ne sait pas à quoi s’attendre », se félicite le photographe. Preuve que Marie Viennet a vu juste : « cette exposition participe à la volonté de proposer quelque chose de nouveau à l’Abbaye, de présenter un sujet très peu abordé », remarque Cédric Pollet. Mission réussie pour ce photographe botaniste qui « souhaite avant tout ouvrir le regard des visiteurs sur la nature et les arbres en particulier». Les visiteurs pourront également découvrir les derniers tirages de son récent ouvrage “Jardins d’Hiver, une saison réinventée”, paru en 2016 aux éditions Ulmer.

“De l’écorce au jardin, le fabuleux monde des arbres”, exposition de Cédric Pollet (jusqu’au 26 avril)
Abbaye Saint André
Rue Montée du Fort – Villeneuve-lez-Avignon
visites en mars : 10h-13h 14h-17h / avril : 10h-13h 14h-18h (fermé le lundi)
accès billetterie jardins dans le Fort Saint André
Tarifs et renseignements au 04 90 25 55 95