Du 30 septembre au 2 octobre 2016, le Festival du Polar de Villeneuve lez Avignon vous invite a venir rencontrer de grands écrivains de roman noir qui font l’actualité littéraire.

« Le vert broie du noir » : voici une 12ème édition “qui s’annonce bien” nous confie Corinne Tonelli, responsable passionnante et passionnée de l’organisation générale du Festival.
Ce rendez-vous s’installe désormais dans la durée et “bénéficie désormais du regard bienveillant et attentif des auteurs, des éditeurs et du public” souligne t-elle.
Nature, grands espaces et écologie, voici une édition ancrée dans l’actualité qui mêle polar, roman noir et “menaces liées aux dangers de l’environnement : crue décennale, virus, changement climatique, etc”. Le genre est décliné sous toutes ses formes durant 3 jours : rencontres et dédicaces, lectures, tables rondes, expositions, jeux, cinéma « Nuits du Noir », ateliers, spectacles.
Cette année, l’équipe du festival a donné carte blanche à l’auteur associé Pascal Dessaint, “très engagé sur les thématiques environnementales et la déstructuration de l’environnement au niveau humain. ” nous précise la responsable. « Un auteur déjà présent ici à deux reprises, dont on appréciait déjà le talent avec lequel il traitait de ces questions d’environnement et de nature : un sujet qui lui est cher et qu’il défend au quotidien même en dehors de son rôle d’écrivain. »
Autour de lui, 28 auteurs de romans – dont 6 étrangers – et 7 auteurs de Bandes-dessinées seront présents à Villeneuve lez Avignon : dans La Chartreuse, La Médiathèque Saint-Pons, Le Fort Saint-André et sur la place Jean Jaurès.

Le jeune public est également invité à participer aux journées des scolaires, en ouverture du festival ainsi qu’à de nombreuses animations qui lui sont dédiées : lecture au Fort-Saint André, enquête à mener – “Meurtre à la Médiathèque” créé sur mesure par des étudiants de l’I.U.T. du Livre – et toujours le prix de la nouvelle pour les Collégiens. En bref, quelques 1500 élèves pourront découvrir de façon ludique et interactive l’univers du polar. Cette édition vous réserve aussi des nouveautés bien sympathiques : une enquête à mener soi-même dans la ville, un « Polar Express » à poney et même un “troc-polar”.

Une 12ème édition à parcourir de A à Z donc !

Programme Festival du Polar

Corinne Tonelli, responsable de l'organisation générale du Festival du Polar

Animations scolaires Festival du Polar

Du 30 septembre au 2 octobre 2016
Villeneuve lez Avignon

© Festival du Polar