© Jean Fichefeux

Déjà sa 22 ème édition, et le Parcours de l’Art d’Avignon ne s’essouffle pas. Dans une vingtaine de lieux, l’art contemporain s’offre au public à travers le prisme des “territoires”, le thème choisi cette année. Retour sur ce parcours, à découvrir jusqu’au 23 octobre.

Lorsqu’on entre dans l’église des Célestins, on est d’emblée pris par la fraîcheur et les odeurs de terre mouillée de cette ancienne bâtisse. D’ailleurs c’est un amas de pierres taillées qui accueille le spectateur. Mais ce qui accroche le regard c’est surtout la manière dont les œuvres présentes dans ce lieu du Parcours de l’Art, sont disposées et donne à chacune son espace pour briller. Ainsi, “Incendie” , projection vidéo sur 21 chemises suspendues, intrigue par l’univers qu’il génère, une sensation étrange d’être au bon endroit.
Passés les groupes de collégiens qui, dans le cadre de l’intégration scolaire au parcours, griffonnent sur leurs carnets, dans le fond, Brice Bourdet désarçonne le passant par son travail photographique sur la géométrie des espaces : une même personne prise en photo sous un angle de 45° dans différents lieux.

Autre haut-lieu du Parcours, le Cloître Saint-Louis où le travail plus graphique s’étale sur les murs et rejoint les plafonds. Kim Heeyun, Thomas Bigot ou Caroline Leite offrent des paysages hors du temps. Trois salles d’expositions mêlent peinture, photographie et installations plastiques.

On atteint les cimes avec les œuvres du collectif Mémoires Invisibles à la Chapelle du Miracle. Ici, les artistes remuent le passé et fouillent la mémoire. Une véritable mise en scène se donne à voir et à entendre. Une femme-totem parée de branches d’arbre trône au milieu du sanctuaire sur fond de bande son réalisée par Myriam Douhi. Sur le mur, à droite comme un autel, les portraits de Thierry Bedoux clignotent sous un amas de guirlandes LED. Ces visages d’une autre époque nous regardent et suggèrent le souvenir de nos ancêtres.
Niché dans les pages du livre d’or à la sortie, un admirateur a écrit : “un moment de grâce”.

Expositions et rencontres jusqu’au 23 octobre 2016.

Bureau du Parcours de l’Art
69 rue Bonneterie à Avignon
Tél : 04.90.89.89.88
www.parcoursdelart.com