Crédit photos : BàC

L’art multiple du plasticien hongrois Victor Vasarely (1906-1997) s’expose simultanément en trois dimensions à Gordes, Aix et Avignon. Visite guidée…

Ce sont cent cinquante œuvres originales (inédites, pour certaines) que le Musée Vouland accueille depuis le 3 juin dernier au sein de son hôtel particulier avignonnais, dans le cadre de l’exposition triptyque intitulée « VICTOR VASARELY MultipliCITE ». Deux autres lieux emblématiques (le Château de Gordes et la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence) s’associent au Musée pour célébrer un triple anniversaire : le 110e de la naissance de l’artiste, mais aussi les 40 ans du Centre d’Aix et ceux du Musée Vasarely de Pécs (ville natale de l’artiste).

Le volet “En mouvement” présenté à Avignon frappe fort : l’univers plastique du fondateur de l’Op’Art (art optique) contraste avec les collections d’arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles du Musée, offrant ainsi un dialogue des plus saisissants. Peintures et reliefs graphiques interpellent la rétine du visiteur-spectateur et bousculent les perspectives. Mouvement ou illusion ?

Vasarely Kids:
L’exposition s’accompagne d’ateliers thématiques pour le jeune public : jeux optiques, de construction/déconstruction ou encore jeux surprises à partir de l’alphabet plastique, des fameux Zèbres et autres oeuvres en 3D. Les enfants s’en sont donnés à cœur joie : « Regarde ! Je fais comme Vasarely ! », s’enthousiasme Cyrielle. « Moi j’ai aimé tous les ateliers ! », nous confie Sacha. Certains de leurs camarades se sont également essayés à la conception de publicité ; l’occasion de rappeler qu’à son arrivée à Paris en 1930, Vasarely commença sa carrière en tant que graphiste publicitaire.

Visible aussi mais à l’extérieur du musée, sur sa façade, l’installation Inversion du plasticien marseillais Etienne Rey, Lauréat 2016 du Premier Prix de la Fondation Vasarely pour les arts numériques. Preuve que la relève par la jeune garde est bien assurée et que l’immense œuvre du maître visionnaire reste intemporelle.

Enfin, pour les hipsters, T-shirts et tote bags sont en vente à la boutique du musée. Vasarely, symbole 2016 de la coolitude !

L’exposition joue les prolongations jusqu’au 6 novembre prochain et mise sur la jeune génération avec l’organisation de visites scolaires régulières.
Musée Vouland : 17, rue Victor Hugo à Avignon

Informations et réservations : 04.90.86.03.79

Vasarely : Atelier enfants

Jeux : optiques, de construction
et déconstruction, jeux surprises
au Musée Vouland à Avignon

Crédit photos : BàC