©DR

Parce qu’Avignon a été royaume papal pendant plus de 100 ans, Musique Baroque en Avignon propose de se plonger dans l’univers des musiques médiévales pour une série de six concerts. 

Dans le paysage des concerts de musique classique, Musique baroque en Avignon se dénote par son ouverture sur la musique moyenâgeuse. Cette époque encore trop méconnue s’étend sur 800 ans d’histoire, des premières musiques chrétiennes jusqu’à l’arrivée de l’imprimerie. A la fois profane et religieuse, la musique médiévale est principalement marquée par le chant : travail vocal, lyrique, plain chant (genre musical sacré) et polyphonie. Avignon, alors Cité des Papes, tiendra une place particulière par la mise en valeur des musiques de son temps. Les plus grands chantres et compositeurs du monde occidental y seront conviés, ouvrant l’Église et le monde aux possibilités infinies qu’offre le chant. De ce fait, la période médiévale a posé les bases qui façonneront les musiques actuelles.

Diabolus in Musica

Depuis 1992, sous l’impulsion d’Antoine Guerber, l’ensemble Diabolus in Musica explore avec ardeur et humilité les oeuvres qui ont marqué cette longue époque de dix siècles. Chanteurs et musiciens font revivre avec passion des pièces connues ou inédites avec la plus grande exigence, montrant un attachement tout particulier pour les chansons des trouvères et les polyphonies des XIIIème, XIVème et XVème siècles. De renommée internationale, les ténors, barytons et basses résonneront dans la Grande Chapelle du Palais des Papes, de la messe à 4 voix jusqu’aux motets de Philippe de Vitry.

Et le programme continue…

Musique baroque en Avignon ne s’arrête pas là : en coproduction avec l’Opéra Grand Avignon et Avignon Tourisme, nous aurons le plaisir d’assister à cinq autres concerts jusqu’au printemps prochain. Mêlant le clavecin, le luth et bien sûr les voix, ces représentations auront lieu au Conservatoire du Grand Avignon et à la Chapelle de l’Oratoire.

  • 12 novembre: Cantores – Ensemble Diabolus in Musica à la Grande Chapelle à 20h30
  • 11 décembre: Les timbres au Conservatoire du Grand Avignon à 17h
  • 15 janvier: Jean-Marc Aymes au Conservatoire du Grand Avignon à 17h
  • 26 mars: Ensemble Galilei Consort au Conservatoire du Grand Avignon à 17h
  • 23 avril: Flûte et flûte à la Chapelle de l’Oratoire à 17h
  • 21 mai: Raquel Andueza et Jesus Fernandez Baena à la Chapelle de l’Oratoire à 17h

Tarifs à partir de 8 euros

Plus d’infos sur le site