©Bac

Les Archives Municipales s’emparent de l’histoire du festival d’Avignon avec une exposition qui témoigne des liens intimes entre les deux institutions, jusqu’au 30 juin 2017.

L’année 2016 a fêté la 70ème édition du festival d’Avignon, inauguré pour la première fois en 1947 par Jean Vilar. Un nom étroitement lié au festival qui reste dans la mémoire collective. Cependant l’exposition des Archives permet de révéler les relations qui existent entre l’événement et son terreau local : la ville d’Avignon. La cité papale qui l’a vu naître, a dès le début alimenté et transformé le festival, d’où un véritable dialogue culturel mis en place au fil des années.

Un exposition dans les rues de la ville.

A travers une trentaine de tableaux explicatifs, dans les rues et dans la cour intérieure du bâtiment des archives, l’exposition mêle faits historiques, photos, dessins et anecdotes. Le dispositif est prenant et donne au spectateur le temps d’admirer les oeuvres et de déambuler sans contrainte.

On y apprend, entre autre, que lors de la 40ème édition, en 1986, deux artistes ont fait une proposition originale à la municipalité : peindre dans le centre-ville 40 fenêtres d’anniversaire en trompe l’œil, une par édition du festival. Fait intéressant : en 1948, le Docteur Pons, alors maire de la ville, ne cachait pas sa fierté pour le festival, à peine un an après sa création :“J’ai le devoir de défendre une chose qui est un peu notre enfant. Avignon n’a pas à copier Orange, n’a pas à copier Arles ni aucune autre ville. Avignon est une des rares villes-phares de l’Univers, les gens y viennent de très loin…” Authentique centre de conservation du patrimoine avignonnais, les Archives Municipales trient, classent et collectent la mémoire de la ville. Elles ont aussi pour rôle de pérenniser les documents en les numérisant pour une meilleure préservation. Les recueils sont consultables par le biais du site internet et au sein du réseau des archives.

Se repérer dans l’exposition

  • “Le festival s’empare de la ville” cour intérieure des Archives municipales
  • “Une histoire municipale? ” rue Saluces et rue du Mont-de-piété
  • “Je t’aime, moi non plus ; les Avignonnais et leur festival ” rue du Mont-de-pité et rue de la Croix

Infos pratiques
Archives Municipales d’Avignon
6 rue Saluces – 84000 Avignon
04 90 86 53 12
http://archives.avignon.fr/

Exposition “L’Avignon du festival”

du 6 juillet 2016 au 30 juin 2017
Lundi 10h-12h / 13h30/17h
Et du mardi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h
Accès libre et gratuit

©Bac